24 h du Mans 2014 : à midi, Porsche en tête, Audi en chasse

24 h du Mans 2014 : à midi, Porsche en tête, Audi en chasse La conclusion des 24 heures du Mans demeure incertaine. Porsche et Audi se livrent un duel de toute beauté.

[Mise à jour le 15/06/2014 à 12h00] Depuis 11 heures du matin et les problèmes techniques de l'Audi n°1, plus personne ne peut dire qui va l'emporter. En tête de la course, on retrouve la Porsche 919 Hybrid n°20 conduite par Timo Bernhard. Mais elle ne compte qu'une minute d'avance sur l'Audi R18 e-tron Quattro n°2, pilotée par Andre Lotterer. Ce dernier fond sur son adversaire, regagnant plusieurs secondes à chaque tour du circuit du Mans. Il a battu a deux reprises le record du tour établi hier soir par Alexander Würz.

Retrouvez le classement et le direct de la course sur notre page 24h du Mans.

Les premières heures d'obscurité furent calmes, la fin de nuit fut agitée. Hier soir, c'était la Toyota n°7 (Würz, Sarrazin, Nakajima) qui dominait les débats avec un demi tour d'avance sur l'Audi n°2 (Lotterer, Fässler, Treluyer). Ce matin, la situation est radicalement différente, puisque c'est l'Audi n°1 (Gene, Kristensen, Di Grassi) qui est en tête des 24h du Mans 2014 avec un tour d'avance sur la Porsche n°20 pilotée par Timo Bernhard, Mark Webber et Brendon Hartley. Le classement des 24 h du Mans a été bouleversé.

Premier rebondissement à 2h58 : l'Audi numéro 1, alors 3e de la course, est signalée en difficulté dans les Hunaudières. Les images de caméra embarquée montrent une R18 Quattro oscillant étrangement entre ralenti et vitesses élevées selon les tronçons. Le pilote danois Tom Kristensen parvient à la ramener dans les stands. Les mécaniciens de l'équipe Joest changent un injecteur et le prototype reprend la piste après six minutes. Bilan : une seule place de perdue. 

Mais l'évènement de la nuit, c'est l'abandon de la Toyota n°7 (Sarrazin/Nakajima/Würz). Kazuki Nakajima était en tête avec une minute et trente secondes d'avance sur l'Audi n°2. Les pilotes Toyota parvenaient à maintenir cet écart relativement confortable depuis hier soir. A 4h57, le prototype est signalé arrêté à Arnage. Un début d'incendie s'était déclenché à bord, l'abandon était inévitable. Le clan franco-japonais (l'effort de Toyota au Mans est géré par l'écurie française Oreca) est consterné, puisque la n°8, victime d'un accrochage hier soir, est trop distancée pour jouer la victoire.

Au petit matin, l'Audi n°2, qui avait pris la tête du classement général après l'abandon de la Toyota est a son tour victime de problèmes.Marcel Fässler rente le prototype allemand dans les stands. Les mécaniciens exécutent une première intervention de trois minutes et demandent au pilote suisse de redémarrer. La R18 Quattro refuse. Les mécaniciens la replongent dans le garage. En tout, l'intervention dure 23 minutes et un avantage de trois tours se transforme en déficit de deux tours. L'Audi occupe désormais la 3e place du classement. Hansson/Thiim). 

Enfin, à 11 heures, l'Audi numéro 1, confortablement en tête, s'arrête dans les Hunaudières. Tom Kristensen parvient à faire redémarrer son engin, mais doit repasser par les stands. Les mécaniciens ont mis 17 minutes a résoudre le problème mécanique, faisant passer l'Audi de la 1e à la 3e place.