Blocage Waze, blocage Coyote : on pourra signaler les contrôles !

Blocage Waze, blocage Coyote : on pourra signaler les contrôles ! BLOCAGE WAZE COYOTE - Le gouvernement abandonne le projet d'interdiction du signalement des contrôles routiers sur les applications Waze ou encore Coyote.

[Mis à jour le 27 novembre 2018 à 13h58] Les contrôles routiers pourront finalement continuer à être signalés sur les applications Waze ou encore Coyote ! La disposition qui visait à interdire le signalement de ces contrôles routiers a disparu du projet de loi d'orientation des mobilités, présenté lundi 26 novembre en Conseil des ministres. L'association 40 millions d'automobilistes se félicite de cette mesure, qu'elle qualifie de "grande victoire". Pierre Chasseray, délégué général de l'association, salue cet abandon. "L'Etat a compris qu'interdire la diffusion ponctuelle des signalements routiers revenait non seulement à mettre sur pieds une usine à gaz, mais aussi à formuler une véritable déclaration de guerre contre les usagers de la route", a-t-il déclaré.

Les automobilistes vont donc pouvoir continuer à signaler les contrôles routiers des forces de l'ordre sur les applications mobile de navigation routière. Ces applications, comme Waze ou Coyote, restent pourtant dans le viseur du gouvernement. Pour justifier l'interdiction du signalement des contrôles routiers, le délégué interministériel à la sécurité routière, Emmanuel Barbe, dit au Parisien que "le principe est qu'un criminel qui ait enlevé une personne, perpétré un acte terroriste ou qui se trouve en état d'ivresse au volant ne puisse pas se soustraire à un contrôle si un autre conducteur le lui a signalé via son application".

Blocage Waze, blocage Coyote : vers une interdiction des signalements ?

Plutôt qu'une interdiction pure et simple de signaler les contrôles routiers des forces de l'ordre, le projet du gouvernement serait de forcer les applications à "occulter pendant une durée déterminée la rediffusion" des signalements. Les contrôles resteraient ainsi masqués "entre trois et 24 heures" selon Le Parisien. Le quotidien précise que si les applications ne joueraient pas le jeu, elles s'exposeraient "à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende".

Blocage Waze, blocage Coyote : quel intérêt ?

Les différents acteurs concernés par cette mesure semblent plutôt bien l'accueillir. D'après Le Parisien, Coyote se dit "favorable" à la mise en place de ce blocage des signalements de contrôles routiers. L'application indique avoir "déjà eu l'occasion de couper le service" lors des attentats de novembre 2015. D'après Le Parisien, le secrétaire national adjoint du syndicat policier Alliance, Loïc Travers, salue l'intérêt de cette mesure "lors d'opérations anti-criminalité ou de lutte contre les infractions routières les plus graves". Les trafiquants de drogue pourraient aussi être plus facilement arrêtés si cette mesure venait à entrer en vigueur, selon Loïc Travers.

Les meilleures applications à utiliser en voiture

L'une des applications concernées par le blocage des signalements, Waze, fait partie de notre récente sélection d'applications à utiliser sur la route. Découvrez dès maintenant ce top 10 des meilleures applications à utiliser en voiture, aussi bien en tant que passager qu'en tant que conducteur. Outre cette application d'assistance à la conduite, vous pourrez découvrir des applications de divertissement, de contrôle d'alcoolémie, ou encore des cartes interactives pour trouver des stations-service ou des bornes de recharge.