Une prime de 100 euros pour aller au travail, près de 6 millions de Français vont y avoir droit

Une prime de 100 euros pour aller au travail, près de 6 millions de Français vont y avoir droit De nombreux travailleurs pourront bénéficier d'une prime pour se rendre sur leur lieu de travail en 2024.

Nouveau coup de pouce en vue pour les ménages ! Pour minimiser les conséquences de l'inflation en France, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides ciblées. Ce sera toujours le cas l'année prochaine puisque ces dispositifs seront reconduits, comme l'indique le projet de loi des finances 2024 adopté à l'Assemblée Nationale. Parmi celles-ci, une prime concerne de très nombreux Français. A partir du 1er janvier, environ 5.7 millions de travailleurs pourront ainsi bénéficier d'une aide gouvernementale.

De quoi s'agit-il ? D'une prime destinée à tous les travailleurs qui se rendent sur leur lieu de travail en voiture. Ce "chèque carburant" - né suite à la flambée des prix à la pompe observé depuis bientôt deux ans – a une valeur de 100 euros. Son montant ne va pas changer mais plus de ménages pourront le réclamer l'année prochaine. En 2023, environ 4 millions de personnes pouvaient le réclamer. Ce sont pas moins de 1.5 million de travailleurs supplémentaires qui seront éligibles à cette aide dans quelques semaines.

Le gouvernement a en effet décidé d'élargir cette indemnité carburant aux ménages appartenant au sixième décile (tranche des impôts selon les revenus annuels). Dès le mois de janvier prochain, 60% des travailleurs qui se rendent au bureau en voiture - contre 50 % aujourd'hui - pourront donc toucher cette prime selon les calculs effectués par nos confrères du site Capital.fr. Pour obtenir ce chèque de 100 euros, chaque travailleur devra remplir un questionnaire en ligne sur le site impots.gouv car son attribution n'est pas automatique.

Par ailleurs, deux membres d'un même foyer peuvent y prétendre à condition qu'ils se rendent au travail avec un véhicule différent. Pourquoi cette prime carburant est-elle de 100 euros ? Selon le ministère des Finances, ce montant équivaut à une aide de 10 centimes d'euro par litre de carburant pendant 12 mois, pour un automobiliste qui parcourt environ 12 000 kilomètres par an avec un véhicule consommant 6,5 litres aux 100 kilomètres.