Une nouvelle signalisation arrive sur de nombreuses routes : l'amende va faire mal

L'Espagne a décidé d'adopter à grande échelle une nouvelle signalisation également expérimentée en France. Avec pour les contrevenants une amende particulièrement salée.
Le Code de la route évolue assez peu en France. S'il a récemment été étoffé pour mieux protéger les usagers des mobilités douces (vélos, trottinettes…), les automobilistes ne se réveillent pas tous les quatre matins avec une nouvelle règle à respecter. Le son de cloche est assez différent en Espagne où la La Direction Générale de la Circulation (DGT) est particulièrement active. Durcissement des sanctions contre l'alcool au volant, visites médicales obligatoires pour les seniors, nouvel équipement (gyrophare) pour signaler une panne... La sécurité routière espagnole innove sans cesse pour diminuer le nombre d'accidents sur ces routes.
C'est aussi elle qui a été la première à expérimenter une nouvelle signalisation visant à alerter les conducteurs d'un possible danger sur la route. Une initiative, d'abord mise en place en Andalousie, près de Malaga, que la France a ensuite copié puisque des expérimentations similaires ont été réalisées sur l'autoroute A7, au niveau de Vienne dans la vallée du Rhône, et sur l'A10 en direction de Bordeaux.
Ce nouvel élément introduit dans la signalisation routière est une ligne rouge continue tracée au milieu des routes particulièrement accidentogènes. Ce marquage a pour objectif d'inciter les automobilistes à réduire leur vitesse et à redoubler de vigilance quand ils arrivent dans ces zones à risques. Aujourd'hui, l'Espagne, convaincue par les premiers résultats, a décidé de généraliser cette large bande rouge sur toutes les portions de routes dangereuses.

Si vous avez l'habitude de traverser la frontière pour vous rendre en Espagne, ou simplement parce que vous avez prévu d'y passer vos prochaines vacances, il va falloir s'habituer à voir ce nouveau marquage au sol. C'est sur un tronçon de quelques kilomètres sur l'A-355, aussi connue comme "l'autoroute de la peur", qu'il avait été vu pour la première fois, à proximité de la ville de Coin. Une grande ligne peinte en rouge sépare les deux voies pour rappeler aux conducteurs que le dépassement des autres voitures est strictement interdit. Pour inciter les automobilistes à ne pas traverser cette ligne rouge qui va fleurir sur de nombreuses routes espagnoles, la DGT s'est prononcée pour une lourde sanction.
Selon la presse espagnole, le non-respect de cette nouvelle signalisation peut entraîner une amende de 400 euros et le retrait de quatre points sur le permis de conduire. En France, le fait d'effectuer un dépassement sur une ligne blanche continue est moins durement sanctionné, même s'il en coûte 135 euros et la perte de 3 points aux contrevenants. L'ajout de la ligne rouge, en complément des marquages blancs traditionnels, a permis de réduire de 30% le nombre d'accidents graves sur certaines routes espagnoles. Des résultats probants qui pourraient inspirer la sécurité routière à élargir ce dispositif en France. Avec une amende aussi salée ?