Plaques d'immatriculation moto : il faut en changer ce 1er juillet !

Plaques d'immatriculation moto : il faut en changer ce 1er juillet ! La loi entre en vigueur ce samedi 1er juillet pour tous les deux-roues, trois-roues et quads.

Ce samedi 1er juillet, tous les deux-roues en circulation devront être équipés de plaques d'immatriculation de taille unique. Le format en vigueur est une plaque de 21 centimètres de large sur 13 de haut. Et si tous les deux-roues, trois-roues et quads neufs vendus depuis le 1er juillet 2015 en sont équipés, les véhicules plus anciens doivent aussi s'y conformer désormais. C'était l'objet de l'arrêté passé le 15 décembre dernier. Dès ce samedi 1er juillet, ces nouvelles plaques d'immatriculation sont obligatoires pour tous les deux-roues. Les trois-roues et quads sont aussi concernés.

Les forces de l'ordre seront habilités à arrêter les réfractaires. Attention, en cas d'absence de ces nouvelles plaques réglementaires sur votre véhicule, vous vous exposerez à une amende de quatrième classe, d'un montant forfaitaire de 135 euros. Cette amende sera valable pour toute plaque non conforme à la nouvelle réglementation, mais aussi pour les plaques jugées illisibles ou les plaques amovibles. L'objectif de cette nouvelle réglementation est de favoriser les contrôles des forces de l'ordre mais aussi les contrôles radars en identifiant mieux les deux-roues en excès de vitesse. Motards, vous êtes prévenus !