Salon de Genève 2015 : 15 modèles à tendance écolo

Salon de Genève 2015 : 15 modèles à tendance écolo Le salon de Genève est un concentré des technologies qui seront présentes dans la voiture de demain ou d'après-demain. Elles sont bien souvent au service de l’environnement avec des motorisations hybrides ou à hydrogène.

Avec des supercars et des mécaniques dotés des motorisations les plus puissantes et énergivores, le Salon de Genève, n’est pas vraiment réputé pour être celui de l’écologie. Et pourtant parmi les bolides et autres lourdes limousines, certains concepts ou voitures de série sont mis en avant pour leur motorisation électrique ou hybride. Mais là encore, la recherche de puissance prime. Mise à part la petite Zoe, on trouve plutôt des mécaniques survitaminées qui associent à la fois un moteur thermique puissant à un ou plusieurs moteurs électriques pour plus de vélocité et d’accélération. Sur ces véhicules, qui sont par ailleurs, rechargeables sur secteur, plus que les économies en carburant, c’est l’autonomie qui est recherchée. Et de l’autonomie, des modèles comme la Quant F ou la Quantino de NanoFlowCell en ont. Ces voitures de sport sont capables de parcourir près de 1000 Km en raison de leur technologie particulière de batterie liquide. Au lieu de recharger la batterie, il suffit de remplacer quelques centaines de litres de liquide ionique dans de vastes réservoirs.

L’autre technologie prisée sur le salon, c’est l’hydrogène. Plusieurs marques montrent leurs avancées en la matière, c’est le cas de Honda avec son concept FCV, ou Volkswagen et sa Golf Active Hylotion. Toyota en a même profité pour officialiser son modèle de série avec le Mirai. En plus de ces motorisations à pile à combustible, la technologie et la prospective s’invitent à bord, avec des concepts à grande dominante high-tech. Véritables laboratoires d’expérimentations, ils laissent entrevoir ce que sera la voiture de demain. ccc