Bugatti Chiron : la version Pur Sport se dévoile, quel prix ?

Bugatti Chiron : la version Pur Sport se dévoile, quel prix ? BUGATTI CHIRON - A l'occasion du Salon de Genève, Bugatti présente la Chiron Pur Sport, une Chiron retravaillée afin d'offrir de meilleures performances. Voici son prix.

[Mis à jour le 4 mars 2020 à 10h41] Le Salon de Genève étant annulé, le public ne pourra pas découvrir la nouveauté de Bugatti en personne cette année. Et c'est bien dommage : le constructeur de voitures de luxe vient de dévoiler une nouvelle déclinaison de sa Chiron ! Appelée Chiron Pur Sport, cette nouvelle Bugatti est une "voiture hyper sportive sans compromis" principalement destinée aux routes sinueuses et au circuit. Boîte de vitesses à rapports courts, pneus haute performance, poids en baisse de 50 kilos, suspensions raffermies... La Bugatti Chiron Pur Sport mise plus sur la performance que sur les records de vitesse. La puissance du moteur W16 reste d'ailleurs fixée à 1 500 chevaux, mais le régime maximal a été poussé à 6 900 tours/minute. Son prix ? 3 millions d'euros hors taxes, avec une production limitée à 60 exemplaires. Voici à quoi ressemble cette nouvelle Bugatti Chiron Pur Sport :

La Bugatti Chiron se dote d'une déclinaison Pur Sport au look plus exubérant. © Bugatti

Photos de la Bugatti Chiron

La Chiron est une évolution de la Bugatti Veyron. On retrouve le style emblématique de Bugatti dont la fameuse calandre centrale en forme de fer à cheval. La Chiron reprend l'arc en forme de C autour des portières, vu sur le concept Gran Turismo Vision présenté au salon de Francfort 2015. Un hommage et un clin d'oeil à son nom, comme une signature visuelle... Mais c'est sous le capot que se nichait l'une des informations les plus attendues. Et on retrouve bien un monstre, le moteur 8.0 litres quadriturbo W16 revu pour atteindre le chiffre pharaonique de 1500 chevaux pour 1600 Nm. Et ce, sans même passer à l'hybride au contraire de la plupart des dernières sorties sur le marché des supercars dont la Porsche 918 et la LaFerrari. Le poids est bien contenu sans plus malgré l'apport du carbone : 1995 kg mais cela s'explique aussi par des dimensions en hausse : 4,45m de long soit 8 centimètres de plus que la Veyron. La Bugatti Chiron est également plus haute et plus large de quelques centimètres. Bugatti annonce un 0 à 100 en moins de 2,5 secondes ! Par contre, pas de record annoncé en vitesse avec une pointe à 420 km/h. Mais Bugatti pourrait bien garder quelques surprises à ce niveau. Vous pouvez retrouver quelques photos ci-dessous et notre diaporama dédié :

Prix de la Bugatti Chiron

La Veyron, la devancière de la Bugatti Chiron, était vendue plus de deux millions d'euros dans ses dernières versions ultimes. La Chiron ne déroge pas à la règle avec un ticket d'entrée dépassant là-aussi les deux millions d'euros. C'est sans compter les prix des révisions régulières, des changements de pneus en cas de tours sur circuit ou des nombreuses options (selleries spécifiques, personnalisation…). Plus de deux millions d'euros, c'est deux fois le prix de la dernière folie de Ferrari, la LaFerrari ou trois Porsche 918 Spyder ! Cela peut paraître fou mais la Chiron aura à coup sûr ses adeptes. La version Super Sport 300+ de la Chiron est quant à elle vendue au prix de 3,5 millions d'euros.

Date de sortie de la Bugatti Chiron

La Bugatti Chiron a été présentée à Genève le 1er mars 2016. La commercialisation a débuté en 2017. Il était temps puisque la Veyron, actuellement sur le marché, a été lancée en 2005. Elle a fait sensation et est promise à devenir une superbe pièce de collection avec son moteur W16 à quatre turbos de 1200 chevaux. Bugatti prévoit de produire la Chiron à 500 exemplaires. La marque a produit plusieurs modèles dérivés de sa Chiron : la Bugatti Divo, la Bugatti Centodieci, ou encore la Bugatti La Voiture Noire... En septembre 2019, elle a lancé la Chiron Super Sport 300+, modèle dérivé du prototype qui a dépassé les 490 km/h. Les livraisons de ce modèle arriveront en 2021.

Moteur de la Bugatti Chiron

Toutes les rumeurs étaient sorties sur le cœur de la Bugatti Chiron : son moteur bien sûr. Bugatti n'a pas surpris mais réalisé une belle performance en améliorant un moteur déjà impressionnant. La Chiron est, comme la Veyron, motorisée par un bloc W16 turbo mais à la puissance portée à 1500 chevaux, 300 de plus que sur la Veyron sur un bloc de 8,0L de cylindrée. Ce moteur a toujours quatre turbos. De quoi avaler le 0 à 100 km/h en deux secondes et trois dixièmes. L'autre rumeur concerne la possible hybridation de la Chiron. Ce n'est pas le cas au lancement mais Bugatti pourrait profiter du savoir-faire du groupe Volkswagen (Audi, Porsche) en la matière pour proposer une version hybride ces prochaines années.

Vitesse de la Bugatti Chiron : 500 km/h ?

La Bugatti Chiron a presque atteint son objectif : reprendre le titre de voiture la plus rapide du monde. Presque, car en septembre 2019, elle a réussi à atteindre les 490 km/h via un prototype qui a été dérivé de son modèle de série. La Bugatti Chiron modifiée a été capable d'atteindre les 490,484 km/h. Un record du monde : Bugatti annonce être le premier constructeur à avoir atteint cette vitesse. Ce record permet désormais à la marque de commercialiser la Chiron Super Sport 300, un modèle de 1 600 chevaux avec des caractéristiques aérodynamiques spécifiques et un tarif fixé à 3,5 millions d'euros. Voici la vidéo du record effectué par cette Bugatti très spéciale :