Nouvelle Alpine A110 : un journaliste victime d'un accident en A110 S !

Chargement de votre vidéo
"Nouvelle Alpine A110 : un journaliste victime d'un accident en A110 S !"

Nouvelle Alpine A110 : un journaliste victime d'un accident en A110 S ! NOUVELLE ALPINE A110 - Alors qu'il prenait part à un essai de la nouvelle Alpine A110 S au Royaume-Uni, un journaliste automobile a subi une perte de contrôle et un accident. Voici la photo.

[Mis à jour le 18 mars 2020 à 10h12] Voici une Alpine A110 S dans une situation bien périlleuse ! Alors qu'il essayait le nouveau modèle du constructeur de sportives dieppois, Leon Poultney, journaliste britannique spécialisé dans l'automobile, a perdu le contrôle de l'auto. C'est sur une petite route de campagne que l'accident a eu lieu. Le journaliste du site spécialisé DriveTribe dit avoir perdu le contrôle de l'arrière de l'Alpine A110 S en arrivant trop fort dans un virage, et ce alors que la route était grasse. Conséquence direct de ce trop-plein d'optimisme : l'A110 S a terminé sa course dans un champ, non sans se retrouver dans une fâcheuse posture sur la clôture en fil barbelé. Plutôt gêné, Leon Poultney a toutefois réussi à dégager la voiture de 292 chevaux à l'extérieur du champ, celle-ci n'ayant subi que quelques dégâts cosmétiques. Voici l'image de cet accident :

Alpine A110 Légende GT : l'Alpine la plus élégante ?

L'Alpine 110 Légende Gt adopte une inédite couleur "Argent Mercure". © Alpine
A bord de cette A110 Légende GT, la finition a été très soignée pour créer l'A110 la plus élégante jamais réalisée. © Alpine

Limitée à 400 exemplaires dans le monde, l'Alpine A110 Légende GT serait donc "le modèle le plus élégant d'Alpine à ce jour". La marque offre ainsi à ce modèle une teinte "Argent Mercure" exclusive, ou encore un "Noir Profond" et un "Bleu Abysse". Les logos Alpine sont de couleur or pâle, tout comme les jantes 18 pouces Serac. Les feux LED à l'arrière sont blancs et translucides. A bord, des sièges Sabelt misent sur le confort et peuvent être réglés sur 6 positions différentes. La sellerie, conçue sur mesure, est en cuir ambré. On retrouve à plusieurs endroits des surpiqûres marrons ou encore de la fibre de carbone. Un ensemble de bagages personnalisé va être proposé aux acheteurs, "présentant la même teinte marron chaleureuse que la sellerie". Sur le plan technique, rien ne différencie ce modèle de l'A110 classique toutefois. Comptez 69 300 euros pour acquérir ce modèle.

Alpine A110 Color Edition : une nouvelle couleur chaque année

Chaque année, l'Alpine A110 Color Edition sera proposée avec une nouvelle teinte de carrosserie. En 2020, place au "Jaune Tournesol" ! © Alpine

A l'occasion de ce Salon de Genève virtuel, Alpine présente également une Color Edition de son A110. Celle-ci prend en réalité part à un programme inspiré par l'univers de la mode qui renouvellera chaque année la couleur de ce modèle. Pour 2020, c'est un "Jaune Tournesol" qui a été retenu par Alpine. On retrouve des touches de jaune à bord et et sur certains badges de la marque. L'A110 Color Edition est dotée des mêmes caractéristiques techniques que l'A110S, à savoir une motorisation poussée à 292 chevaux, ce qui lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 4,4 secondes seulement. Le prix ? 71 000 euros dans l'Hexagone selon les informations fournies par la marque.

Alpine A110 SportsX : les photos de l'A110 version SUV

Surélevée, plus large de 8 centimètres, dotées d'un bouclier inédit, d'un capot noir mat et d'ouïes supplémentaires sur les ailes : l'A110 SportsX semble taillée pour résister à de mauvaise conditions climatiques et arpenter des routes enneigées. A priori, cela ne serait que du paraître puisque ce concept Alpine A110 SportsX reste une propulsion à moteur central arrière (moteur 4 cylindres 1,8L turbo de 252 chevaux selon nos confrères d'Auto-Plus). Difficile de l'emmener à l'assaut de la montagne avec, donc ! Ce concept car est-il un avant goût du SUV Alpine, envisagé depuis plusieurs mois maintenant ? L'avenir nous le dira. En attendant, retrouvez nos photos de cette Alpine A110 SportsX en cliquant sur l'image ci-dessus.

Nouvelle Alpine A110S : les photos

Avec des modifications apportées à son design, l'Alpine A110 devient plus radicale et agressive dans cette version A110S. Le directeur du design d'Alpine, Antony Villain, explique que "le caractère précis et résolu de l'A110S se retrouve dans les nouveaux éléments de design. Les drapeaux présents sur la carrosserie et dans l'habitacle, avec leur finition fibre de carbone et orange incarnent bien la personnalité de la voiture : le choix d'une construction légère, d'une part, et une conduite intense, de l'autre". La finition Dinamica à bord donnerait quant à elle "un côté à la fois technique et élégant". La voiture est également décrite comme "plus rapide" que les autres versions de l'A110 par Jean-Pascal Dauce, ingénieur en chef d'Alpine, mais resterait "confortable et utilisable au quotidien". Une vraie berlinette, en somme ! Retrouvez les photos de l'Alpine A110 et son design agrémenté de détails exclusifs ci-dessus.

Nouvelle Alpine A110S : les infos

Alpine a présenté l'A110S dans le paddock des 24H du Mans en 2019. Ce modèle "vient compléter la gamme Alpine" aux côtés des A110 Pure et Légende. La marque dieppoise a revu la puissance de sa mythique sportive à la hausse et a affûté son châssis. "L'A110S a été conçue avec comme axes prioritaires la précisions de pilotage et la stabilité à haute vitesse", promet Alpine, qui annonce une puissance de 292 chevaux "pour un poids contenu de 1 114 kilos", voire de 1 107 kilos avec certaines options destinées à réduire le poids de la bête. L'Alpine A110S est disponible à partir de 66 500 euros et peut déjà être réservée sur le site de la marqueVoici ce qu'il faut retenir sur la nouvelle Alpine A110S :

  • Le moteur turbocompressé de 1,.8L développe 292 chevaux sur l'A110S (40 chevaux supplémentaires par rapport à l'A110 normale). La pression de suralimentation du turbocompresseur a été augmentée de 0,4 bar. Le couple est de 320 Nm, disponible de 2 000 à 6 400 tours/minute. Le 0 à 100 km/h est abattu en 4,4 secondes, contre 4,5 secondes pour l'A110 classique.
  • Des modifications ont été apportées au design de l'A110 pour cette A110S : on retrouve un drapeau en fibre de carbone et orange sur les montants arrière, un lettrage Alpine en chrome noir, des étriers de frein orange et des jantes "spécifiques au modèle avec une finition sombre". La peinture "au fini mat" est appelée "Gris Tonnerre".
  • Le châssis a été amélioré avec un recalibrage des ressorts hélicoïdaux (plus rigides de 50%) et barres anti-roulis (plus fermes de 100%) "pour une précision maximale", une configuration différente de la suspension, un étalonnage du contrôle de la stabilité, une géométrie des trains et une construction et composition des pneumatiques (largeur : 215 mm à l'avant et 245 mm à l'arrière). La hauteur de caisse a été abaissée de 4 millimètres "pour un centre de gravité optimisé".
  • A bord, on retrouve des coutures orange, ainsi que du "Dinamica noir pour le ciel de toit". Le volant a été "gainé de cuir et de Dinamica" également. Les pédales et les repose-pieds sont en alu. On retrouve aussi les drapeaux en fibre de carbone. En option, un toit en fibre de carbone avec finition brillante sera disponible.

Nouvelle Alpine : les photos

Ce diaporama regroupe les différents temps forts de la renaissance de l'Alpine A110 : présentations au salon de Genève 2017 de la finition Première Edition en série limitée (1955 exemplaires), suivie des premiers essais routiers puis de la présentation au salon de Genève 2018 des autres versions, les finitions Pure et Légende. Si elles reprendront le moteur 1,8L de 252 chevaux et la boîte double embrayage à 7 rapports, Pure proposera un niveau d'équipements limité pour plus de légèreté et de plaisir de conduite alors que la finition Légende offrira plus de "raffinement" selon la marque et des équipements plus hauts de gamme à l'image des sièges Sabelt et de la présence de cuir et de carbone brillant dans l'habitacle... mais aussi d'une montre réalisée en collaboration avec Tissot. On a surtout découvert à Genève une sportive racée, à l'ambiance néo-rétro et au poids très contenu : 1 080 kilos. La puissance est de 252 chevaux via un inédit bloc moteur de 1,8l quatre cylindres turbo à injection directe et reliée à une boîte automatique à double embrayage DCT à 7 rapports (fiche technique de l'Alpine). A l'intérieur, on découvre une ambiance sportive assumée avec des palettes au volant, des boutons centraux pour la mise en marche de l'ensemble, un écran central et des touches de raccourci.

Prix Nouvelle Alpine

58 500 euros, c'était le prix de l'édition limitée Première Edition, présentée en 2017 lors du lancement de la nouvelle Alpine. Les 1 955 exemplaires produits ont tous été très vite écoulés. Alpine lance deux autres finitions à l'été 2018 : Pure et Légende. La version Pure, plus dépouillée en équipements mais aussi plus légère, est proposée à partir de 54 700 euros. La version Légende richement dotée s'affiche à partir de 58 500 euros. Elle est présentée comme la version "la plus sophistiquée et raffinée de l'A110", grâce notamment à un système audio Focal, une sellerie en cuir, une caméra de recul et des jantes bicolores spécifiques. L'Alpine A110S est quant à elle disponible depuis le 13 juin 2019 à partir de 66 500 euros.

Alpine A110 : essai

Linternaute.com n'a pu monter pour l'heure à bord de cette nouvelle Alpine mais les avis semblent unanimes après les premiers essais. A l'étranger comme en France, l'A110 a séduit, comme les Britanniques de Top Gear qui évoquent une "voiture formidable". En Allemagne, chez Auto Motor und Sport, on a été bluffé par les progrès de la boîte EDC depuis le développement et le journal allemand évoque même les meilleures références allemandes sur ce point même s'il regrette l'absence de boîte mécanique dans la gamme. Le journal salue toutefois "une petite voiture de sport légère avec une suspension de tous les jours dans une carrosserie compacte". 

En France, pour le journal L'Argus, le châssis de l'Alpine "renvoie toutes ses concurrentes au tapis". "Amusante mais facile, sensationnelle mais vivable, l'A110 place mieux qu'aucune autre le curseur entre plaisir immédiat au volant et réel confort au quotidien", ajoute le journal qui conclut en affirmant que cette A110 se pose en héritière de la mythique Berlinette. Pour le site Caradisiac, cette nouvelle A110 "excelle sur la route" où elle "distille un plaisir énorme". Pour le site, "la mission est donc entièrement réussie". "Performante, très agile et amusante à conduire, cette A110 respecte l'esprit Alpine" pour le magazine Auto-Plus. Seuls bémols, quelques détails de finition "cheap" à l'intérieur et des délais de livraison à rallonge. Il va falloir (encore) s'armer de patience !

Chargement de votre vidéo
"Nouvelle Alpine : les premières images"

Nom Nouvelle Alpine

Les fans trépignaient et les pronostics allaient bon train. La nouvelle Alpine s'appelle finalement A110. L'appellation est prestigieuse puisqu'elle reprend le nom de la glorieuse berlinette née au début des années 60. C'est LE modèle emblématique d'Alpine et l'héritage sera lourd à porter. Alpine a donc conforté par le nom son choix esthétique de faire de son nouveau modèle un pont entre passé et futur. Ça n'a pas toujours été le cas puisque le show-car dévoilé en 2016 se nommait Alpine Vision. Renault s'est amusé depuis plusieurs années à brouiller les pistes. C'était d'abord la reprise (logique ?) des dénominations en A suivies d'un chiffre avec le concept A110-50 présenté au Grand Prix de Monaco 2012 pour commémorer les 50 ans de la berlinette A110, emblème de l'histoire d'Alpine. Idem ensuite aux 24 Heures du Mans avec l'engagement d'un prototype en catégorie LMP2, une voiture signée Oreca et rebadgée Alpine A450. Mais en 2015, bouleversement avec l'arrivée du concept-car présenté aux 24 Heures du Mans et nommé Alpine Célébration. Du coup, toutes les pistes auront été explorées. Le nom A120 ressortait beaucoup mais un autre tenait la corde : AS1 pour Alpine Sport 1. Finalement, ce sera bien l'A110. 

Date de sortie nouvelle Alpine

La présence d'Alpine au salon de Genève 2017 laissait augurer la fin du suspense. Oui, la berlinette nouvelle génération a bien été dévoilée en Suisse. Alpine a préféré rater le train du Mondial de l'Auto à Paris en octobre 2016. La commercialisation n'est intervenue qu'en fin d'année 2017 pour les premiers modèles de la série Première Edition. Rappelons que cette Alpine est produite à Dieppe en Seine-Maritime dans l'usine historique de la marque chère à Jean Rédélé.

Moteur de la nouvelle Alpine

L'Alpine est  dotée d'un moteur sportif mais sans exubérance pour coller à l'histoire de la marque. Si on a au départ suspecté la reprise d'un moteur Renault Sport (Mégane RS ?) ou de Nissan via sa branche Nismo, l'Alpine A110 est finalement motorisée par un bloc inédit de 252 chevaux, 1,8L 4 cylindres turbo relié à une boîte automatique DCT à sept rapports. Le couple maximum est de 320 Nm. Il est installé en position centrale arrière.

Nouvelle Alpine : la fiche technique 

Equipements de l'Alpine Première Edition : Trois coloris au choix (Bleu Alpine, Blanc solaire et Noir profond), plaque numérotée personnalisée, jantes en aluminium forgé avec finition exclusive noir mat OttoFuchs, trois modes de conduite : normal, sport et track, freinage sport, actionneur du frein de parking intégré, étriers en aluminium, disques bi-matières avec bol en aluminium, pédalier en aluminium brossé, sièges monocoques signés Sabelt et en cuir pleine fleur matelassé, système audio exclusif Focal, badge triclore bleu, blanc et rouge dans l'habitacle et sur la carrosserie. L'A110 a remporté le prix de la plus belle voiture de l'année, choisie les internautes qui ont voté pour la "nouvelle Berlinette. L'A110 a été primée dans le cadre du Festival international de l'automobile aux Invalides à Paris. Elle a remporté 44% des suffrages, devançant le BMW X2 et le DS7 Crossback.

Nom :  A 110 Première Edition
Carburant Essence
Tarif en France (TTC) 58 500 euros
Cylindrée du moteur 1,8l, 4 cylindres, 16 soupapes
Puissance 252 chevaux à 6000 tours/minutes
Couple maximum 320 Nm
Architecture Moteur en position centrale arrière -propulsion
Boîte de vitesse Automatique DCT 7 rapports à double embrayage, embrayage humide
Poids à vide 1103 kg (en version Première Edition)
Rapport poids/puissance 4,4 kg/chevaux
Dimensions 4,17m de long pour 1,79m de large et 1,25m de haut
Empattement 2,41m
Liaisons au sol avant-arrière Double triangle
Freinage A l'avant : Etrier fixe 4 pistons, disque de freins de 320mm, A l'arrière : Etrier flottant 1 piston, disque de freins de 320 mm. (Brembo)
Aérodynamique Cx de 0,32
Réservoir 45 litres
Volume de coffre 100 litres à l'avant, 96 litres à l'arrière
Taille des pneus  205/40R18 à l'avant, 235/40R18 à l'arrière
Vitesse maximum 250 km/h (limitée électroniquement)
0 à 100 km/h 4,5 secondes
Consommation/CO2 6,2 litres/100 km en cycle mixte norme NEDC (en cours d'homologation), 140g de CO2/km (en cours d'homologation)