Ferrari Monza : nos photos des bolides italiens au Mondial de l'Auto

Ferrari Monza : nos photos des bolides italiens au Mondial de l'Auto FERRARI MONZA - Ferrari a amené sa Monza SP1 et sa Monza SP2 au Mondial de l'Auto de Paris. Nous avons pu photographier ces deux modèles impressionnants.

[Mis à jour le 4 octobre 2018 à 11h] Nous les avons photographiées sous tous leurs angles pour vous. Les Ferrari Monza SP1 et Monza SP2 se sont laissées approcher au Mondial de l'Auto de Paris sur le stand Ferrari. Posées sur des plateaux tournants, ces deux barquettes de course donnent presque l'impression d'être des concept cars, tant leur design dénote avec le reste des productions de la firme de Maranello. Les Ferrari Monza SP1 et SP2 font définitivement partie des stars de ce Mondial de l'Auto, et peuvent être découvertes au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 4 au 14 octobre, dans le pavillon n°1 ! En attendant de vous rendre au Mondial de l'Auto, découvrez notre dossier photo complet sur cette monoplace et cette biplace très attendues.

Photos Ferrari Monza

La Monza a été présentée au Mondial de l'Auto le 2 octobre et sera visible par le grand public du 4 au 14 octobre. Nous y étions pour la présentation officielle. Voici quelques premières images :

© Quentin Guéroult/Linternaute.com
Ferrari Monza
© Quentin Guéroult/Linternaute.com

Infos Ferrari Monza

Ces deux nouveaux modèles ont été dévoilés lors d'une présentation mardi 18 septembre 2018 au sein de l'usine de Maranello, en Italie. Conçus en série spéciale et en édition limitée, ils sont "les premiers d'un nouveau concept appelé Icona" et sont "inspirés des Ferrari les plus emblématiques des années 1950", promet Ferrari. Le constructeur italien parle ici des barquettes de course, "et notamment de la 166 MM de 1948, la 750 Monza et 860 Monza". Avec les Monza SP1 et SP2, Ferrari rend donc hommage à des voitures de course qui ont "contribué à bâtir l'image légendaire" de la marque. Ces deux speedsters reprennent également des éléments de la 812 Superfast, dont le châssis et le moteur.

Tournée vers le pilotage, la Monza SP1 reste une voiture homologuée sur route. La Monza SP2 reprend les mêmes caractéristiques, mais permet à un passager de prendre la route avec le pilote. Toutes les deux "présentent un design unique", assure Ferrari. Il est vrai que Ferrari a mis le paquet sur ces modèles : barquettes oblige, ils n'ont pas de pare-brise, et ont un immense capot. A l'arrière, un bandeau de LED souligne leur modernité, tandis que leur ligne globale, "extrêmement pure" selon la marque, rappelle les courses des années 50. Du côté des matériaux, la carrosserie de la voiture a été réalisée en fibre de carbone, ce qui contribue à alléger le poids à 1500 kilos (1520 pour la SP2). La voiture est équipée de petites portes-papillon. Ferrari explique que "l'absence de toit et de pare-brise a permis d'imaginer des proportions uniques, impossibles à réaliser sur une spider classique". Mais attention : pour mieux gérer les flux aérodynamiques, une technologie de "pare-brise virtuel" a été ajoutée pour "dévier une partie du flux d'air et préserver le confort de conduite". La marque assure que "la sensation de vitesse est époustouflante" au volant des Monza SP1 et SP2, voire qu'elle est digne de celle ressentie par les pilotes de Formule 1. On veut bien la croire…

A l'intérieur, le cuir vintage des sièges contraste avec le carbone employé partout et la simplicité du tableau de bord. Enfin, si on peut appeler ça un tableau de bord : seuls quelques boutons ont été disposés à droite du pilote. Le volant et les compteurs sont repris des derniers modèles Ferrari. Ne cherchez pas un autoradio : il n'y en a pas besoin quand on a la belle mélodie du V12 dans les oreilles… Dans la SP2, les deux sièges sont séparés par une barre antiroulis. Un deuxième mini-pare-brise a été ajouté. L'ambiance est très sportive ! Enfin, du côté des dimensions, la Ferrari Monza mesure 4,65 mètres de long, 1,2 mètre de large, et à peine plus d'un mètre de haut (1,15 mètre).

Moteur Ferrari Monza

Sous l'immense capot des Monza SP1 et SP2 se cache un énorme V12 de 6496 cm3. Il s'agit du moteur de la 812 Superfast, la plus puissante voiture jamais construite par Maranello. La bête a donc déjà fait ses preuves ! Le monstre italien développe dans cette version pas moins de 810 chevaux et monte jusqu'à 8500 tours/min. Le couple de 719 Nm est disponible jusqu'à 7000 tr/min. Il promet de belles et rageuses envolées…

Vitesse Ferrari Monza

Un tel engin promet évidemment de belles performances, et risque de libérer tout son potentiel sur circuit. Ferrari annonce un 0 à 100 km/h abattu en 2,9 secondes, et un 0-200 km/h en 7,9 secondes. La vitesse maximale est annoncée à 300 km/h. Malheureusement, il se pourrait qu'elle soit bridée électroniquement.

Prix Ferrari Monza

Aucun tarif n'a pour le moment été annoncé. Mais moins de 500 exemplaires de ces Ferrari seront produits, et la plupart devraient être destinés aux clients fidèles ainsi qu'aux collectionneurs de la marque. Le public pourra quand même voir et approcher les Monza SP1 et SP2 lors du Salon de l'Auto de Paris, qui se déroule du 4 au 14 octobre au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Article le plus lu - Ecoutez l'album de Johnny Hallyday › Voir les actualités

Annonces Google