" Monter cette maison, c'est comme monter un immense meuble Ikéa "

" Monter cette maison, c'est comme monter un immense meuble Ikéa " Depuis plusieurs années, Guillaume et sa famille vivent dans un Domespace, près de Montpellier. Cette maison, Guillaume l'a construite avec quelques amis, en trois mois seulement. Aujourd'hui, toute la famille apprécie la qualité de vie au sein de cette maison hors du commun.

 Pourquoi avez-vous choisi d'habiter dans un Domespace ?

Il y a quelques années, alors que nous vivions en Bretagne, nous sommes tombés au hasard d'une promenade sur une maison Domespace et cela nous a fascinés. Nous avons donc eu envie d'en savoir plus. Après la visite, nous étions encore plus enchantés et nous savions alors que c'était cette maison que nous voulions pour élever nos quatre enfants. En effet, il était important pour nous de vivre dans un habitat sain, dont nous maîtrisions la provenance des matériaux et qui consommait peu d'énergie.

Puis nous avons déménagé près de Montpellier et nous avons décidé de nous lancer dans le projet.

 Avez-vous rencontré des difficultés pour obtenir le permis de construire ?

Pas du tout. Le plus dur a été de trouver un grand terrain, dans un environnement naturel, pour accueillir notre dôme. Nous avons ensuite présenté notre projet à la Mairie. A l'époque, ce type d'habitat bioclimatique sortait des sentiers battus. Ils nous ont donné beaucoup de conseils pour monter notre dossier qui a ensuite été accepté sans problème par la DDE (qui délivrait alors les permis de construire).

11 arc superieur
Guillaume a construit sa maison Domespace lui-même. © Guillaume Cannat

 Avez-vous construit votre Dôme vous-même ?

Nous y avons été un peu contraints. En effet, lorsque nous avons reçu le kit et que nous avons cherché quelqu'un dans notre région pour l'assembler, nous n'avons trouvé personne. Certes, nous pouvions faire appel aux compagnons du devoir mais c'était très cher. Quant aux entrepreneurs traditionnels, ils ne maîtrisaient pas plus ce type de construction que moi. J'ai donc fait appel à un ami et embauché deux jeunes gens pour construire nous-mêmes la maison.

Nous avons suivi un stage de quelques jours en Bretagne, avec Patrick Marsilli, l'inventeur des Domespaces, et nous nous sommes lancés dans l'aventure.

Finalement, monter ce type de maison n'est pas compliqué, en tout cas, beaucoup moins que ce qu'on imagine. C'est comme de monter un gigantesque meuble Ikea. Il faut néanmoins être équipé des bons outils. J'ai donc acheté un chariot à bras télescopique, un échafaudage et des cloueurs pneumatiques. Cela représentait un investissement de quelques milliers d'euros mais nous a permis de mener à bien le projet dans de bonnes conditions.

 Combien de temps avez-vous mis pour construire le dôme ?

En trois mois, le Domespace était hors d'eau, hors d'air et le plancher était posé. Mais pour obtenir ce résultat nous étions à quatre, à plein temps sur le chantier.

Ensuite, j'ai aménagé l'intérieur, aidé de ma femme et de mes enfants. Cela nous a pris dix mois, mais nous ne travaillions alors que les vacances et week-ends.

dome guillaume termine
Il a fallu trois mois à Guillaume pour assembler son dôme. © Guillaume Cannat

 Quelle surface fait votre maison ?

La surface habitable de notre dôme est de 140 m² environ. Mais la surface de plancher atteint 245 m². La maison est composée de cinq chambres de 14 à 21 m², d'une salle de bains, d'une salle d'eau, d'un grand bureau de 30 m², et d'une grande pièce de vie d'environ de 100 m².

L'avantage du Domespace, c'est qu'il possède de nombreux volumes de rangements. En effet, toute la périphérie, considérée comme non habitable, peut être ainsi utilisée.

 Quels sont les avantages de ce type d'habitation ?

C'est sans aucun doute la qualité de vie. Nous avons auparavant vécu dans des habitations traditionnelles et ce que nous apprécions par-dessus tout c'est l'excellente isolation thermique apportée par le liège. Grâce à lui, le degré d'hygrométrie dans la maison est constant. Nous ne rencontrons aucun problème d'humidité.

Cette excellente isolation a également des répercutions sur notre facture de chauffage. Nous nous chauffons uniquement grâce au poêle à bois et comme la maison est constituée de grands volumes ouverts, la chaleur se diffuse. Nous ne consommons que deux stères de bois par an, soit une facture de 100 € environ.

 Quel est le coût d'une maison comme la vôtre ?

Notre maison, hors terrain, nous a coûté environ 150 000 € (achat, construction et aménagement). Si nous avions choisi une formule clé en main, cela aurait probablement un surcoût de 30%.

 Et aussi :

Le site de Guillaume

" Monter cette maison, c'est comme monter un immense meuble Ikéa "
" Monter cette maison, c'est comme monter un immense meuble Ikéa "

En savoir plus Diaporama : La construction d'un dôme Interview : Le constructeur   Pourquoi avez-vous choisi d'habiter dans un Domespace ? Il y a quelques années, alors que nous vivions en Bretagne, nous sommes tombés au...