Que signifient les bruits forts que fait le réfrigérateur pendant la nuit ?
On a tous déjà été surpris, réveillé ou intrigué par des bruits forts, secs du réfrigérateur, notamment la nuit quand la maison est silencieuse. Est-ce le signe d'un mauvais fonctionnement, d'un mauvais réglage ou pire d'une prochaine panne ? On fait le point sur ces différents bruits et leurs raisons.
Beaucoup se demandent si ces sons sont le signe d'un dysfonctionnement, d'un mauvais réglage ou pire, l'annonce d'une panne imminente de l'appareil. Dans la plupart des cas, rassurez-vous, ces claquements font partie du fonctionnement normal du réfrigérateur ! Ils sont souvent causés par la dilatation des pièces internes due aux variations de température. En effet, le cycle de refroidissement et de dégivrage se répète plusieurs fois par jour, entraînant ces bruits. L'ouverture fréquente de la porte peut aussi provoquer un réchauffement soudain de l'appareil, d'où ces sons.

Sur les modèles plus anciens, le bruit peut également provenir de la glace qui se détache des parois du congélateur. Les réfrigérateurs récents, souvent de type "froid ventilé" (frost free), n'accumulent plus de givre. Pourtant, des claquements peuvent toujours se produire en raison des mouvements naturels des matériaux qui composent l'appareil. Parfois, on peut même percevoir la circulation du fluide réfrigérant dans les tuyaux, ce qui est aussi tout à fait normal.
Néanmoins, certains sons inhabituels méritent votre attention car ils peuvent indiquer un problème. Des sifflements, bourdonnements très forts ou bruits excessifs provenant du compresseur peuvent être le signe de pièces sales, usées voire cassées. Des vibrations anormales peuvent survenir si l'appareil n'est pas bien nivelé ou si les clayettes intérieures sont mal fixées, amplifiant les nuisances sonores.
Soyez également attentif si ces bruits s'accompagnent d'autres symptômes préoccupants tels qu'une diminution de la puissance de refroidissement, de mauvaises odeurs, des fuites ou une surchauffe à l'arrière de l'appareil. Il y a alors de fortes chances qu'il s'agisse d'une défaillance technique nécessitant une intervention. Pour prévenir toute panne, le mieux reste évidemment d'entretenir périodiquement votre précieux "frigo". Des dégivrages fréquents sont la première étape, à compléter par des nettoyages réguliers de l'intérieur mais aussi et surtout de l'arrière de l'appareil, là où s'accumule la poussière qui peut gêner le refroidissement de l'appareil et sa bonne ventilation.