Garder les sachets de thé est une bonne idée pour vos plantes, elles pousseront plus vite avec cette astuce

Garder les sachets de thé est une bonne idée pour vos plantes, elles pousseront plus vite avec cette astuce Voici comment des sachets de thé usagés peuvent devenir de précieux alliés pour votre jardin.

Pour jardiner, il existe aujourd'hui de nombreuses astuces avec des produits naturels que l'on utilise tous les jours et qui permettent de faire des économies, tout en pensant à l'environnement. Si vous buvez du thé et aimez jardiner au naturel, vous pouvez concilier vos deux petites habitudes ! Ne jetez plus vos sachets de thé usagés, vous pouvez les recycler et emblellir votre jardin. Le thé peut avoir de nombreux bienfaits pour prendre soin de son extérieur.

Ces petits emballages, qui finissent généralement à la poubelle, contiennent en réalité des propriétés bénéfiques pour vos rosiers, vos semis, votre compost, vos plantes d'intérieur, et pour bien d'autres choses au jardin. Le premier réflexe à avoir est de les mettre au compost plutôt que dans la poubelle. Ce sont de véritables stimulants pour votre compost. La vitesse à laquelle le thé se décompose en fait un accélérateur naturel qui contribue à enrichir le compost en matière organique riche, pour une amélioration de haute qualité des sols de votre jardin.

© Halfpoint - stock.adobe.com

C'est également un véritable élixir pour vos rosiers et autres plantes. Il vous suffit d'enterrer vos sachets de thé usagés sous vos rosiers et plantes d'ornement. Riches en nutriments, les sachets de thé, une fois dans la terre libèrent de l'azote et d'autres composés essentiels qui enrichissent le sol. Cela va stimuler la croissance des plantes pour obtenir de belles fleurs. 

Ils permettent aussi un drainage efficace. Placez les sachets de thé utilisés dans la terre et arrosez vos plantations. Ils vont faciliter l'écoulement de l'eau tout en retenant l'humidité nécessaire aux racines. Un double bénéfice pour la santé de vos plantes sans frais supplémentaires.

C'est aussi une astuce efficace quand vous partez en vacances puisque ces précieux petits sachets vont permettre de retenir l'eau et ainsi garder la terre humide plus longtemps. Vous pouvez également les utiliser quand vous faites des semis. Cette humidité que crée le thé va ainsi favoriser la croissance des jeunes pousses et assurer un bon départ à vos semis. Vous augmentez ainsi vos chances de succès ! Vous n'avez pas de jardin ? Bonne nouvelle, ils sont aussi très bénéfiques pour vos plantes d'intérieur. Les sachets de thé usagés, une fois utilisés comme paillis, fournissent des nutriments bénéfiques directement aux racines des plantes.