Deux garages transformés en un bel appartement

Deux garages transformés en un bel appartement Votre garage a peut-être plus de valeur que vous le croyez. C’est sans doute ce que vous inspirera la surprenante métamorphose de ces 2 box en appartement !

Régis, un bricoleur inexpérimenté mais très motivé, a transformé deux garages en un appartement lumineux et fonctionnel de 38 m², situé à Colombes en région parisienne. Il a réalisé tout seul la quasi-totalité des travaux en s’aidant de tutoriels et d’informations glanées sur Internet. En comptant la totalité des matériaux et des outils, il a dépensé 20 000 €. Durant 6 mois, il a consacré son temps libre et son énergie à ce chantier de grande ampleur. Deux ans plus tard, l’appartement est toujours impeccable.

Transformer son garage en pièce à vivre : que dit la loi ? Si vous souhaitez aménager votre garage en chambre, en salon ou en bureau, vous devrez respecter les règles en vigueur. En premier lieu, il faut vous rapprocher du service de l’urbanisme de votre commune pour savoir si votre projet est envisageable. En fonction du coefficient d’occupation des sols autorisé sur votre parcelle, ce changement de destination du local peut vous être refusé. Si vous obtenez l’accord de la municipalité, cela ne vous dispense pas de faire une déclaration préalable de travaux pour un garage de moins de 20 m² ou d’obtenir un permis de construire pour une superficie supérieure à 20 m². Enfin, n’oubliez pas qu’augmenter votre surface habitable conduit à une hausse des impôts locaux.