Ramoner sa cheminée

© injenera / 123RF
Vous ne le savez peut-être pas mais votre contrat d'assurance vous impose de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an. "Au moins" car l'Agence Départementale de l'Environnement et de la Maîtrise de L'Energie (ADEME) préconise de le faire deux fois dans l'année. Surtout si vous utilisez votre cheminée fréquemment.

Pourquoi faire ramoner sa cheminée ? Le ramonage permet de limiter le risque d'incendie ou d'intoxication. C'est également une garantie d'assurance en cas d'accident domestique lié à votre foyer.

Est-il possible de ramoner soi-même la cheminée ? Oui mais il est obligatoire de le faire faire par un professionnel qualifié une fois par an. Il vous remettra, à l'issue de sa visite, un certificat de ramonage à conserver en cas de besoin.
Vous ne le savez peut-être pas mais votre contrat d'assurance vous impose de faire ramoner votre cheminée au moins une fois par an. "Au moins" car l'Agence Départementale de l'Environnement et de la Maîtrise de L'Energie (ADEME) préconise de le faire deux fois dans l'année. Surtout si vous utilisez votre cheminée fréquemment. Pourquoi faire ramoner sa cheminée ? Le ramonage permet de limiter le risque d'incendie ou d'intoxication. C'est également une garantie d'assurance en cas d'accident domestique lié à votre foyer. Est-il possible de ramoner soi-même la cheminée ? Oui mais il est obligatoire de le faire faire par un professionnel qualifié une fois par an. Il vous remettra, à l'issue de sa visite, un certificat de ramonage à conserver en cas de besoin.
© injenera / 123RF