Glisser dans les escaliers

Installer un tapis d'escalier pour éviter les chutes. © Katarzyna Bialasiewicz - 123RF
On descend parfois les escaliers plus vite que prévu. Une mauvaise chute peut s'avérer dangereuse et causer de graves fractures, voici quelques bons conseils.

Comment éviter de se blesser ?
Éviter de descendre en chaussettes. Installer une main courante. Passer une couche de vernis antidérapant. Poser des barres de seuil aussi appelées nez de marches. Coller des stickers antidérapants. Pour l'entretien, veiller à utiliser un cirage non glissant. Pour les enfants, installer une barrière en haut et en bas de l'escalier avec la mention "conforme aux exigences de sécurité".

Quels gestes adopter en cas d'urgence ?
Pour porter secours, ne pas déplacer la personne qui a chuté, la mettre dans une position confortable et interroger sur la localisation de la douleur :  le dos, la tête et les membres en général. Appeler les urgences si besoin et maintenir la tête jusqu'à l'arrivée des secours.
On descend parfois les escaliers plus vite que prévu. Une mauvaise chute peut s'avérer dangereuse et causer de graves fractures, voici quelques bons conseils. Comment éviter de se blesser ? Éviter de descendre en chaussettes. Installer une main courante. Passer une couche de vernis antidérapant. Poser des barres de seuil aussi appelées nez de marches. Coller des stickers antidérapants. Pour l'entretien, veiller à utiliser un cirage non glissant. Pour les enfants, installer une barrière en haut et en bas de l'escalier avec la mention "conforme aux exigences de sécurité". Quels gestes adopter en cas d'urgence ? Pour porter secours, ne pas déplacer la personne qui a chuté, la mettre dans une position confortable et interroger sur la localisation de la douleur :  le dos, la tête et les membres en général. Appeler les urgences si besoin et maintenir la tête jusqu'à l'arrivée des secours.
© Katarzyna Bialasiewicz - 123RF