Se blesser en ouvrant des huîtres

Ne pas tenter d'ouvrir une huître avec un couteau traditionnel. © Jacek Nowak - 123RF
Les fêtes de Noël approchent et vous allez sûrement profiter de cette période pour déguster des huîtres. Mais attention aux coupures ! Voici quelques conseils pour ne pas prendre de risques.

Comment éviter de se blesser ?
Avoir un bon couteau à huître et connaître la bonne technique est primordial. Utiliser un gant en côte de maille. Il existe des couteaux à huîtres plus ergonomiques qui permettent d'ouvrir une huître en trois mouvements.
Il ne faut jamais forcer. Protéger la main qui tient le coquillage avec un torchon. Tenir le couteau de façon à placer son pouce à 1 cm du bout de la lame. Introduire la lame aux 2/3 de l'huître à partir de la charnière. Couper le muscle qui maintient l'huître fermée. Soulever la coquille avec le couteau et la détacher.

Quels gestes adopter en cas d'urgence ?
En cas de blessure, passer la main sous l'eau, désinfecter la plaie et consulter un médecin sans tarder.
Les fêtes de Noël approchent et vous allez sûrement profiter de cette période pour déguster des huîtres. Mais attention aux coupures ! Voici quelques conseils pour ne pas prendre de risques. Comment éviter de se blesser ? Avoir un bon couteau à huître et connaître la bonne technique est primordial. Utiliser un gant en côte de maille. Il existe des couteaux à huîtres plus ergonomiques qui permettent d'ouvrir une huître en trois mouvements. Il ne faut jamais forcer. Protéger la main qui tient le coquillage avec un torchon. Tenir le couteau de façon à placer son pouce à 1 cm du bout de la lame. Introduire la lame aux 2/3 de l'huître à partir de la charnière. Couper le muscle qui maintient l'huître fermée. Soulever la coquille avec le couteau et la détacher. Quels gestes adopter en cas d'urgence ? En cas de blessure, passer la main sous l'eau, désinfecter la plaie et consulter un médecin sans tarder.
© Jacek Nowak - 123RF