
C'est une erreur que l'on fait tous l'été, qu'est ce que le bouton "mode sec" du climatiseur ?
Le mode "Dry" des climatiseurs, souvent méconnu, est pourtant un allié précieux pour un confort optimal.
Ca y'est, c'est l'été et avec lui son lot de nouvelles questions. Une revient souvent : comment fonctionne ce climatiseur et comment bien l'utiliser ? Avant de l'allumer, et tout en faisant une utilisation raisonnée tant pour son portefeuille que pour la planète, il est essentiel de bien comprendre toutes les fonctionnalités de ces appareils pour en tirer le meilleur parti.
Certains modes ne sont pas bien connus. Logos, boutons nombreux, termes en anglais... Pas toujours facile d'y voir clair surtout si l'on a perdu le mode d'emploi ou si l'on n'est pas chez soi, à l'hôtel ou en vacances et qu'on n'a pas l'habitude d'utiliser ces appareils à la maison. Parmi ces fonctions, le mode "Dry", symbolisé aussi parfois par une goutte d'eau, reste souvent un mystère. Pourtant, il peut s'avérer très utile dans certaines situations.
Le mode "Dry", en anglais pour mode "Sec", n'est pas destiné à refroidir davantage la pièce. Son rôle principal est en fait de réduire l'humidité ambiante, sans faire chuter drastiquement la température. Il ne faut donc pas le confondre avec le mode "Cool", représenté par un flocon de neige, qui lui vise à rafraîchir l'air mais s'avère bien plus énergivore. Le mode "Dry" peut donc être une bonne idée, pour votre confort comme pour votre budget.

En mode "Dry", le climatiseur aspire l'air chargé d'humidité de la pièce. Cet air passe ensuite sur l'évaporateur froid où l'humidité se condense en eau, évacuée vers l'extérieur. L'air, maintenant moins humide, est légèrement réchauffé avant d'être redistribué dans la pièce. Le compresseur tourne aussi à un rythme moins soutenu qu'en mode "Cool", ce qui permet d'économiser de l'énergie.
Mais quand faut-il donc utiliser ce fameux mode "Dry" ? Il est particulièrement indiqué lors des journées humides et lourdes, où l'air est chargé d'humidité sans pour autant que les températures soient caniculaires. C'est aussi un bon choix durant les saisons de transition comme le printemps ou l'automne, où l'humidité peut être élevée sans chaleur excessive.
Si l'air de votre maison vous semble étouffant ou difficile à respirer à cause de l'humidité, ce mode peut aussi apporter un réel confort en rendant l'atmosphère plus fraîche et moins humide. En hiver, c'est également un bon moyen de protéger votre intérieur d'une humidité excessive qui peut favoriser l'apparition de moisissures. Dans les régions au climat tropical ou côtier, où l'humidité est un problème récurrent tout au long de l'année, le mode "Dry" peut être utilisé régulièrement, notamment la nuit.
Le mode "Dry" est donc un excellent choix si la pièce est humide mais pas excessivement chaude, ou si vous souhaitez éviter un air trop sec. En revanche, si votre objectif principal est de refroidir la pièce, notamment pendant les jours les plus chauds de l'été, il est préférable d'opter pour le mode "Cool". De même, en période de canicule et sans orage à l'horizon ni air lourd, le mode "Dry" sera vraiment à oublier !