Palmarès des Oscars 2015 : "Birdman" triomphe avec 4 statuettes
Les grands favoris des Oscars 2015 étaient Birdman du Mexicain Alejandro González Iñárritu et Boyhood de l'Américain Richard Linklater. Le premier a finalement triomphé en remportant 4 statuettes, dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il est suivi de The Grand Budapest Hotel et de l'outsider Whiplash, qui sont repartis respectivement avec quatre et trois prix. Côté acteurs, ce sont Eddie Redmayne pour Une Merveilleuse Histoire du temps et Julianne Moore pour Still Alice qui ont été récompensés.
EN DIRECT - Suivez ci-dessous en live le palmarès complet des Oscars 2015 au fur et à mesure de la remise des prix.
6h03 : Et c'est Sean Penn, qui nous a ému vendredi soir en recevant un César d'honneur des mains de Marion Cotillard, qui est chargé d'annoncer le lauréat du meilleur film. Victoire pour Birdman d'Alejandro González Iñárritu !
5h54 : Matthew McConaughey remet l'Oscar de la meilleure actrice à Julianne Moore pour Still Alice, qui sort en France le 18 mars.
5h48 : Meilleur acteur : Eddie Redmayne pour Une Merveilleuse Histoire du temps qui dédie son Oscar à tous ceux qui souffrent de dystrophie neuromusculaires, comme celui qu'il a incarné sur grand écran avec talent, Stephen Hawking.
5h41 : Ben Affleck arrive pour annoncer le lauréat à l'Oscar du meilleur réalisateur. La statuette va à Alejandro González Iñárritu pour Birdman.
5h33 : C'est Oprah Winfrey qui remet l'Oscar de la meilleure adaptation à Imitation Game. Premier Oscar de la soirée pour le biopic consacré au mathématicien Alan Turing et discours engagé pour la cause des homosexuels.
5h30 : Le flic de Beverly Hills Eddie Murphy annonce le lauréat du meilleur scénario original : Birdman. Son réalisateur Alejandro González Iñárritu remercie chaleureusement son acteur principal Michael Keaton.
5h20 : Julie Andrews est sous le charme de la prestation de Lady Gaga... et remet l'Oscar de la meilleure musique originale à Alexandre Desplat pour The Grand Budapest Hotel. Un Français au palmarès !
5h12 : Scarlett Johansson fait son entrée pour rendre hommage à la bande originale de La Mélodie du bonheur, la comédie musicale sortie il y a 50 ans, et introduire le show tant attendu de Lady Gaga qui en reprend les classiques pour l'occasion.
5h04 : John Travolta assume avec classe sa prononciation très approximative du nom de l'interprète de la chanson de La Reine des Neiges, Idina Menzel, l'an dernier. Et victoire pour la chanson Glory qui remporte l'Oscar ! Les lauréats John Stephens et Lonnie Lynn en profitent pour livrer un message engagé en évoquant également les récents attentats à Paris.
4h57 : Glory, chanson du film Selma, en live sur la scène du Dolby Theatre. L'acteur principal du film, David Oyelowo, en larmes.
4h50 : Oscar du meilleur documentaire pour Citizenfour qui rend hommage au courage d'Edward Snowden. Sortie prévue en France le 4 mars 2015.
4h43 : Naomi Watts et Benedict Cumberbatch présentent l'Oscar du meilleur montage. Lauréat : Whiplash. Et de 3 pour l'outsider de la soirée !
4h30 : Meryl Streep est chargée d'introduire la séquence émotion de la soirée avec la vidéo de tous ceux qui nous ont quittés cette année. "Il n'y aura jamais quelqu'un d'autres comme eux." Une pensée pour Anita Ekberg, Louis Jourdan, Malik Bendjelloul (oscarisé pour le documentaire Sugar Man), Lauren Bacall, Eli Wallach, Alain Resnais, Mike Nichols, Robin Williams... et malheureusement tant d'autres.
4h24 : Meilleure photographie : Emmanuel Lubezki pour Birdman. Le premier Oscar d'une longue lignée ?
4h16 : Oscar des meilleurs décors pour The Grand Budapest Hotel, remis par le "gardien de la galaxie" Chris Pratt et l'actrice nominée Felicity Jones.
4h10 : L'Oscar du meilleur film d'animation va aux Nouveaux Héros de Don Hall et Chris Williams, sorti mercredi dernier en France. On note au passage que le film qui a fait pleurer l'acteur remettant le prix, Dwayne Johnson, est Le Roi Lion...
4h06 : Meilleur court-métrage animé : Feast de Patrick Osborne et Kristina Reed.
3h52 : Oscar des meilleurs effets spéciaux pour Interstellar. Une bien maigre récompense au vu de l'accueil réservé au film de Christopher Nolan...
3h52 : Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Patricia Arquette dans Boyhood, remis par le toujours très chevelu Jared Leto. L'actrice fait sensation en réclamant le même niveau de rémunération pour les femmes. Applaudissements de Meryl Streep et Jennifer Lopez !
3h50 : "Clint Eastwood, vous êtes le meilleur !" Il vaut en tout cas un Oscar du meilleur montage son à Alan Robert Murray et Bub Asman pour American Sniper.
3h48 : Meilleur mixage son pour Whiplash et les professionnels Craig Mann, Ben Wilkins and Thomas Curley.
3h42 : Le maître de cérémonie Neil Patrick Harris rejoue en direct l'une des scènes les plus réussies du film nominé Birdman et arrive sur scène en slip !
: Meilleur court-métrage documentaire : Crisis Hotline : Veterans Press 1, d'Ellen Goosenberg Kent et Dana Perry.
3h25 : Oscar du meilleur court-métrage de fiction pour The Phone Call.
3h17 : Marion Oscar fait son entrée sur la scène des Oscars pour présenter la chanson "Everything is awesome" du film La Grande Aventure Lego.
3h10 : Oscar du meilleur film en langue étrangère pour Ida. Le film polonais coiffe ainsi au poteau Timbuktu, lauréat de 7 César vendredi soir.
3h02 : Oscar du meilleur maquillage pour The Grand Budapest Hotel.
2h58 : Oscar des meilleurs costumes pour The Grand Budapest Hotel.
2h42 : Oscar du meilleur second rôle pour JK. Simmons dans Whiplash. La révélation de l'année ?
Pour connaître le résultat final, il va falloir s'armer de patience. En raison du décalage horaire avec les Etats-Unis, la remise des prix ne commence qu'à 2h25, heure française, et devrait durer environ 3h40. Il faudra donc attendre les alentours de 6h du matin pour découvrir enfin le nom des gagnants dans chacune des 24 catégories existantes. Un événement à suivre en live à la TV sur Canal+ et en streaming, de manière légale, sur ordinateur, mobile ou tablette, grâce au service myCanal. La chaîne cryptée détient en effet les droits exclusifs de retransmission de la cérémonie.