Harry Potter 8 : une suite est-elle prévue avec un nouveau film ?

Harry Potter 8 : une suite est-elle prévue avec un nouveau film ? HARRY POTTER 8 - Suite à la fin de la saga cinématographique et à la publication d'une pièce de théâtre, Harry Potter et l'enfant maudit, les fans espèrent une suite. J.K. Rowling a toutefois mis fin à ces espoirs.

[Mis à jour le 30 août 2018 à 17h53] TF1 diffuse ce jeudi 30 août le huitième et dernier film de la saga de J.K. Rowling : Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2. Dans ce long métrage réalisé par David Yates, on retrouve une dernière fois le jeune sorcier à la cicatrice en forme d'éclair et ses compagnons Ron et Hermione dans leur quête pour en finir avec Voldemort. Pour cela, ils doivent récupérer et détruire les Horcruxes, artefacts qui lui permettent d'être immortel. Si le dernier épisode de la saga a été divisé en deux parties, c'est parce que le long-métrage aurait duré près de 5h30 a expliqué le producteur David Heyman dans une interview. Mais pour les fans qui auraient aimé voir une suite de la saga, J.K. Rowling a mis fin aux attentes en annonçant lors de la première du spectacle Harry Potter et l'enfant maudit à Broadway : "En ce qui concerne Harry, je pense que j'ai raconté toute les histoires que j'avais envie de raconter. Dans l'épilogue à la fin du 7e livre, c'est évident que l'histoire se tourne sur le fils d'Harry, Albus. Et avec la pièce, on a développé son histoire comme il se doit. Aller plus loin, et suivre le destin des petits enfants d'Harry Potter par exemple, ce serait vraiment cynique de ma part. Cela ne m'intéresse pas."

En août 2016, le site New York Daily News affirmait que la société de production Warner Bros travaillait secrètement sur une adaptation de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit au cinéma. Une date de sortie était même déjà avancée... À peine 24 heures après l'annonce de cette bonne nouvelle, la société Warner Bros avait elle-même démenti le projet. Interrogé lors d'un échange de mails par le Huffington Post à l'époque, l'un des représentants du studio avait en effet affirmé qu'"Harry Potter et l'enfant maudit est une pièce de théâtre, sans aucun plan pour en faire un film." Près de 8 ans après la sortie des dernières aventures d'Harry Potter au cinéma -Harry Potter et les reliques de la mort partie 2, réalisé par David Yates -, le héros ne devrait donc pas revenir de sitôt sur nos écrans. La société de production Warner Bros (déjà responsable des huit derniers volets) semble bien décidé à vouloir se contenter de l'accueil triomphal réservé à la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit dans le monde entier. Avec la sortie du script en français le 14 octobre dernier, l'oeuvre semblait pourtant vouée à être adaptée au cinéma.

"Tout dépend du script"

Harry Potter et l'enfant maudit raconte l'histoire d'Harry Potter, 19 ans après le précédent livre. Toujours écrite par J.K. Rowling (aidée de Jack Thorne et John Tiffany), la pièce met en scène les difficultés du jeune homme, désormais âgé de 37 ans, à comprendre son plus jeune fils, Albus Severus, qui s'apprête à faire sa rentrée à Poudlard et a bien du mal à accepter l'immense célébrité de son père. Une véritable mine d'or pour la Warner. 

Et pourtant, même si l'idée de reprendre le rôle qui l'a fait connaître dans le monde entier ne déplairait pas forcément à Daniel Radcliffe, il en sera autrement. "Tout dépend du script", avait quant à lui confié l'acteur à Radio Times au cours de l'été dernier. "Mais il faudrait que les circonstances soient assez exceptionnelles. Je suis sûr qu'Harrison Ford disait qu'il ne voulait plus jamais jouer Han Solo [dans Star Wars] et regardez où il en est ! Donc, pour l'instant, je dis non, mais je n'exclus pas de reprendre ce rôle dans le futur", avait-il clairement déclaré.

Une saga de spin-offs lancée au cinéma

Bien que le personnage de Harry Potter n'inspire plus spécifiquement J.K. Rowling, cela ne veut pas dire pour autant que l'auteure et Warner Bros aient arrêté d'exploiter son univers au cinéma. En 2016, Rowling a signé le scénario des Animaux Fantastiques, le premier long-métrage d'une saga de spin-offs dédiés à Norbert Dragonneau, sorcier protégé de Dumbledore et grand connaisseurs de créatures magiques. Couronné de succès, ce premier film sera suivi de quatre suites au total. Les Animaux Fantastiques 2 est prévu pour une sortie en France le 14 novembre 2018. On y retrouvera Eddie Redmayne (Une Merveilleuse histoire du temps, Danish Girl) mais aussi Jude Law et Johnny Depp.

A noter par ailleurs que Warner a prévu la ressortie au cinéma d'une version 4K de Harry Potter à l'école des sorciers. Cette nouvelle diffusion au cinéma arrive le 12 septembre prochain en France, dix-sept ans après la première sortie en salles de l'adaptation du livre écrit par J.K. Rowling. A cette occasion, de nombreuses séances événement sont organisées ainsi que des marathons permettant aux fans de revoir l'intégralité de la saga en un temps restreint. En attendant, sachez qu'un jeu mobile Harry Potter GO est actuellement en développement.

Article le plus lu - Tout savoir sur la mobilisation du 17 novembre › Voir les actualités

Annonces Google