La grève à Hollywood devrait prendre fin, les acteurs ont obtenu un accord
Les tournages vont-ils pouvoir reprendre à Hollywood ? Le syndicat des acteurs (SAG-Aftra) et les studios américains ont trouvé un accord ce mercredi 8 novembre. Cela pourrait mettre fin à une grève qui paralyse l'industrie depuis le mois de juillet, lorsque les comédiens ont rejoint la grève des scénaristes, qui avait elle-même débuté deux mois plus tôt.
Les acteurs ont obtenu une nouvelle convention collective de trois ans, dont la valeur est évaluée à plus de 1 milliard de dollars, précise le syndicat dans un communiqué. Les détails de l'accord, jugé d'une "portée extraordinaire", avec notamment un système de prime pour les rediffusions en streaming.
Si l'accord est accepté, la grève des acteurs prendrait fin : concrètement, les comédiens reprendront le chemin des plateaux de tournage, mais également participer à la promotion des films à venir. C'est notamment la raison pour laquelle la sortie de Dune : partie 2 a été repoussée de novembre à mars 2024.
Les scénaristes avaient déjà mis fin à leur grève
Cela faisait 108 jours que le syndicat des acteurs était en grève pour réclamer une meilleure rémunération, des protections face aux bouleversements de l'IA et une revalorisation prenant en compte le streaming.
Avant les acteurs, les scénaristes avaient eux aussi mis fin à la grève. Le 26 septembre dernier, la Writers Guild of America (WGA), syndicat des scénaristes américains, avait approuvé l'accord conclu avec les studios, mettant fin à une grève qui avait débuté le 2 mai 2023.
Grâce à ce mouvement, les scénaristes avaient acquis des "gains significatifs" en matière salariales, qui incluait notamment le visionnage en streaming, et des protections pour ne pas se faire remplacer par l'intelligence artificielle.