Accident de Paul Walker : plusieurs vidéos publiées, la voiture en question

Accident de Paul Walker : plusieurs vidéos publiées, la voiture en question L'acteur de "Fast and Furious" Paul Walker est décédé samedi dans un impressionnant crash de voiture à Los Angeles. Un site américain a publié la vidéo de sa voiture en flammes. Un problème mécanique est aujourd'hui pointé du doigt.

[Mis à jour le 5 décembre 2013 à 14h11] Hollywood et l'ensemble du cinéma américain sont en émoi. Samedi 30 novembre, l'acteur Paul Walker, vedette de la saga Fast and Furious, est mort dans un impressionnant accident de voiture. La star, passionnée d'automobile et de vitesse, est morte comme aurait pu mourir son alter-ego à l'écran. L'homme circulait à bord d'une Porsche, pilotée par l'un de ses amis, Roger Rodas, après un gala au profit des victimes du typhon aux Philippines. Le véhicule s'est littéralement écrasé contre un arbre avant de prendre feu, tuant ses deux passagers. La défaillance mécanique a été évoquée, les médias américains parlant dans un premier temps d'une fuite du liquide de direction... La boutique où l'automobile a été entreposée et entretenue est pointée du doigt pour un défaut de maintenance. Celle-ci appartenait à Paul Walker lui-même et au pilote du véhicule. Autre source d'interrogation et autre piste pour une fuite du liquide de direction : la propagation rapide de l'incendie à l'avant de la voiture alors que le moteur se trouve à l'arrière du véhicule.
La Porsche Carrera GT est réputée pour être un véhicule difficile à conduire. Plusieurs experts se sont exprimés dans les médias pour expliquer qu'il s'agit d'une voiture de sport à manier avec prudence. La marque avait d'ailleurs adressé une note de mise en garde à ses clients, selon le site anglophone TMZ. Mais la route sur laquelle le véhicule s'est crashé est dépourvue de traces de dérapage, ce qui laisse penser que l'accident n'est pas directement lié à une perte de contrôle de Roger Rodas. Les traces de freinage sont en revanche bien droites, ce qui accrédite la thèse d'un problème de direction. Des images amateur filmées juste après l'accident ont été publiées par le site people TMZ (voir la vidéo sur TMZ). Elles semblent montrer que la voiture est allée s'encastrer dans un arbre directement et frontalement. La Porsche Carerra GT de 2005 dans laquelle Walker et Rodas sont montés est, de l'avis général, une voiture très dangereuse "même pour les professionnels". Evaluée à un demi-million de dollars, elle présente 10 cylindres en V, 605 chevaux tournant à 8000 tours-minute, ce qui lui a donné le surnom de "missile". Selon les magazines professionnels que nous avons pu consulter, elle est à proscrire sur les routes classiques et à réserver aux circuits et à des pilotes avertis et expérimentés. Ce qui était semble-t-il le cas de Roger Rodas, un financier néanmoins dépeint comme "un pilote de classe mondiale".

Paul Walker, mort brûlé vif

Les résultats de l'autopsie sur le corps de l'acteur montrent que celui-ci a connu une fin vraiment tragique : Paul Walker n'est en effet pas mort sur le coup, mais brûlé vif.
Toujours d'après le site TMZ, il aurait essayé de s'échapper de la voiture, ce qui n'a pas été le cas du conducteur. Selon les images recueillies par une caméra de surveillance, il se serait écoulé environ une minute entre l'accident et la propagation complète de l'incendie.
 

EN VIDÉO - Les images de la voiture dans laquelle Paul Walker a trouvé la mort à Los Angeles.

Chargement de votre vidéo
"Paul Walker, la star de "Fast and Furious" tué dans un accident de voiture"

A quelle vitesse roulaient Roger Rodas et Paul Walker ?

Pour l'instant, la police de Los Angeles pointe surtout la vitesse dans le crash qui a coûté la vie à l'acteur. Le cap de 200 km/heure a été évoqué, mais le porte-parole de la police a affirmé que le véhicule aurait atteint 160 km/heure, alors que la circulation sur ce tronçon était limité à 70 km/heure. Plusieurs proches interrogés dans la presse outre-Atlantique affirment que Paul Walker et son ami avaient en tout cas "décidé d'aller à toute vitesse". Un jeu auquel la "bande de potes" jouait "régulièrement". "On est tous des passionnés de voitures" a tenté de justifier l'un d'eux. 

Les dernières images de Paul Walker, capturées par des amateurs juste avant son accident, ont été diffusées par de nombreux sites Internet depuis samedi. A 40 ans, Paul Walker, était devenu célèbre pour son rôle de Brian O'Conner dans la saga Fast and Furious. Un film d'action dans lequel cet agent infiltré menait l'enquête dans le milieu des courses automobiles.

EN VIDÉO - Paul Walker était un pilote hors pair dans ses rôles dans la saga "Fast and Furious", auquel il collaborait depuis le premier film en 2001.

Chargement de votre vidéo