Interview de Charlotte Hervieux et Emmylou Homs, Elsa et Anna dans La Reine des Neiges 2

Interview de Charlotte Hervieux et Emmylou Homs, Elsa et Anna dans La Reine des Neiges 2

Les actrices et chanteuses Charlotte Hervieux et Emmylou Homs nous ont accordé une interview où elles reviennent sur leur participation à La Reine des Neiges 2, une suite qui fait grandement évoluer les deux sœurs Anna et Elsa.

Nous avons pu rencontrer Charlotte Hervieux et Emmylou Homs, les interprètes d'Elsa et Anna dans La Reine des Neiges 2. Si Emmylou Homs doublait déjà Anna pour les dialogues et le chant du film original en 2013, ce n'est pas le cas de Charlotte Hervieux qui a remplacé Anaïs Delva pour cette suite. Dans cette interview, les deux actrices et chanteuses reviennent sur le phénomène La Reine des Neiges mais aussi leur travail sur la suite ainsi que l'évolution de leur personnage.

Comment avez-vous vécu le phénomène de la Reine des Neiges en 2013 ?

Charlotte Hervieux : Je suis allée voir le film avec ma famille, avec mes amis. Je l'ai revu après en DVD et j'ai chantonné les chansons dans ma voiture, partout…

Emmylou Homs : Je l'ai vécu un peu comme une spectatrice également même si j'ai prêté ma voix à Anna dans le premier. C'est la magie Disney, on est toujours aussi transporté.

Retrouver Anna a-t-il été facile pour vous six ans plus tard ?

E. H. : Étrangement oui. Je pense que quelque part j'ai gardé Anna en moi. Je me suis laissée porter par les superbes images et cette superbe histoire et je lui ai redonné vie avec la maturité de trois ans plus tard dans le film et six ans plus tard dans la vraie vie.

Charlotte, vous reprenez un rôle très populaire pour beaucoup de fans. Comment avez-vous abordé le rôle pour qu'il vous appartienne ?

C. H. : Déjà j'ai appris très tard que je reprenais ce rôle. J'ai commencé à travailler quelques jours après et tout s'est enchaîné très très vite. C'est pas plus mal parce que je n'ai pas eu le temps d'avoir cette grosse angoisse qui monte et ces questionnements de "Comment je vais faire ?" Je me suis laissée guider par les équipes, les directrices artistiques qui nous ont encadrées pour le chant et les dialogues, Claude Lombard et Barbara Tissier, ont été très bienveillantes. Elles nous ont accompagnées avec toutes les indications qu'il fallait tout en partant de nous, de nos voix, de nos sensibilités et de nos émotions. Le film est tellement bien fait que je me suis laissée guider par les émotions et les aventures d'Elsa sans trop cogiter. Du coup c'était très instinctif.

Vous remplacez Anaïs Delva. Comment êtes-vous arrivée sur le projet ?

C. H. : J'ai eu la chance d'être repérée par un directeur artistique qui m'a convoquée aux auditions où j'ai retrouvé toutes mes copines de comédies musicales. Moi qui ne viens pas du tout de l'univers du doublage, j'ai passé un petit essai chant et un petit essai de doublage qui ont duré 15 minutes chacun. J'étais déjà tellement contente d'avoir vécu cette expérience là que j'ai complètement oublié ! Et quand mon téléphone a sonné et qu'on m'a dit 'ça sera toi la voix, tu commences la semaine prochaine', y avait un côté surexcité. C'était inespéré, c'était wow ! 

Avez-vous ressenti de la pression après le succès du 1 ?

E. H. : On a essayé de se détacher de ce succès et de prendre les choses très naturellement, de voir ce que ça allait donner, de se lancer dedans à corps perdu et on verra bien.

C. H. : L'accueil n'est pas entre nos mains donc on ne peut pas savoir comment le film sera reçu. Nous on donne tout ce qu'on a, après… on verra !

Comment la relation entre Elsa et Anna évolue-t-elle dans le 2 ?

C. H. : Ce sont des femmes fortes et indépendantes qui ont mûri et évolué. Leurs rapports s'en trouvent aussi changés. Je trouve ça magnifique à quel point leur amour indéfectible est toujours très important. Et en même temps elles ont chacune leur quête personnelle, elles se séparent. Même quand elles ne sont pas d'accord et qu'elles se mettent en vraie colère, l'amour est toujours là et les poussent en avant chacune de leur côté. C'est le type d'amour inconditionnel dont on rêve dans la vie.

E. H. : Ce film est une vraie lettre d'amour aux sœurs, à la famille qu'on a et à celle qu'on se construit aussi à côté.

Avez-vous pu enregistrer ensemble ?

C. H. : On s'est croisées mais on n'a pas pu enregistrer ensemble.

E. H. : Malheureusement on n'a pas pu parce que, pour ma part, je sortais d'une opération du genou. J'ai dû enregistrer assise avec la jambe tendue donc quand vous regardez le film, si je cours en réalité je cours assise !

C. H. : J'aurais adoré courir assise avec toi ! (rires)

Quels étaient les dessins animés de votre enfance ?

C. H. : J'ai commencé à chanter à 4-5 ans La Belle et la bête, la Petite Sirène Pocahontas…

E. H. : Cendrillon… Tous en fait !

C. H. : Je faisais beaucoup Zazou dans le Roi Lion. C'est mes passages préférés.

E. H. : Ouais moi aussi il y avait beaucoup de Disney. Pour ma part, il y a aussi beaucoup eu Anastasia.

C. H. : Ça fait partie de notre patrimoine et de notre culture. C'est pour ça que je suis devenue chanteuse. J'ai commencé à chanter comme ça.

Vous diriez oui à La Reine des Neiges 3 ?

E. H. : On serait ravie de faire partie de cette aventure quelle qu'elle soit encore une fois. 

C. H. : D'accompagner ces personnages si emblématiques, ça serait une chance.

La Reine des Neiges en comédie musicale, vous seriez partantes ?

E. H. : Après moi je fais pas du tout cet exercice de comédie musicale donc ça serait un challenge. Mais pourquoi pas ?

C. H. : Tu serais démente ! Moi, je pense que je serais trop petite, il me manquerait quelques centimètres pour faire Elsa, ce serait une grosse frustration.

E. H. : Avec des talons !

C. H. : Ou des échasses ! Mais oui ça serait un challenge magnifique !

Quels sont vos prochains projets ?

E. H. : Personnellement je travaille comme doubleuse mais je suis aussi chanteuse. Je fais de la country-folk en anglais. Donc je vais continuer mes petits projets personnels et mon travail dans le doublage de voix.

C. H. : Moi je débarque dans le doublage. J'ai tellement adoré ça que j'espère que j'aurai la chance d'avoir d'autres expériences après ce film. Sinon, en parallèle, je continue mes spectacles sur scène, plein de comédies musicales. Y en a une que je n'ai pas encore le droit d'annoncer mais ça ne saurait tarder !

La Reine des Neiges 2 - Sortie Cinéma le 20 novembre 2019