Jack Mimoun : "150 références" pour rendre hommage au cinéma d'aventure américain Dans son film Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, Malik Bentalha rend hommage au cinéma des années 80, avec une multitude de références que le public peut s'amuser à repérer.

Sorti au cinéma le 12 octobre 2022, Jack Mimoun et les secrets de Val Verde est la première réalisation du comédien Malik Bentalha, connu pour ses spectacles de stand-up mais aussi ses rôles au cinéma (Taxi 5, Pattaya, Robin des bois, Sonic 1 et 2). Il co-réalise ce long-métrage d'aventure à la sauce comique avec Ludovic Colbeau-Justin à qui l'on doit notamment Le Lion avec Dany Boon et Philippe Katerine. Ensemble, les deux réalisateurs souhaitent rendre hommage au genre du film d'aventure des années 80.

Auprès de BFM TV, Malik Benthala ne manque pas de mesure : "il y a 150 références dans Jack Mimoun". En effet, parmi les clins d'oeils que l'on peut remarquer dans le long-métrage, citons celles à Indiana Jones, A la poursuite du diamant vert Jumanji, Jurassic Park, L'Homme de Rio,  ou encore Les Goonies. Il précise également que le nom de l'île de Val Verde est "une référence au scénariste américain Steven E. de Souza, qui a créé cet univers fictif que l'on retrouve dans pas mal de films comme CommandoPredator ou 58 minutes pour vivre", tandis que le prénom du héros, Jack, est un clin d'œil au protagoniste incarné par Kurt Russell dans Les aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin

Dans une interview pour NRJ, le réalisateur-comédien explique que Jack Mimoun est "un rêve d'enfant" mais pas seulement, c'est aussi un hommage aux films de son enfance. "C'est une déclaration d'amour à ces films là. Je leurs rends hommage, je ne les parodie pas contrairement à beaucoup de films de genre qu'on fait parfois en France." "J'avais cette idée en tête depuis tout petit. Pour moi, le cinéma, c'est l'aventure, c'est le voyage. C'est le cinéma pop corn des années 80. C'est Spielberg."

Pour autant, c'est un genre cinématographique que l'on ose peu expérimenter en France car cela coûte cher comme l'explique Malik Bentalha chez BFM : "On a tendance à abandonner pour des raisons budgétaires parce qu'on se dit qu'on n'arrivera jamais à s'aligner avec les super-productions américaines. J'ai eu de la chance de tomber sur des producteurs assez fous pour tenter le pari !"

Synopsis - C'est en s'extirpant seul de l'île de Val Verde que l'aventurier Jack Mimoun est devenu un héros. Deux ans plus tard, il est l'auteur d'un best-seller et dispose de son émission de télévision. Jusqu'au jour où Aurélie Diaz, fan du personnage, le contacte pour l'aider à retrouver un trésor. En effet cette dernière souhaite partir sur l'île de Val Verde à la recherche de la légendaire Épée du pirate La Buse. Et face au danger qu'elle doit affronter, elle choisit Jack comme le plus courageux aventurier auquel elle a pu penser. Pour les accompagner, une équipe de choc avec Bruno Quézac, le manager et le mercenaire Jean-Marc Bastos...

Film comique

Photos