Valérie Lemercier : couple, carrière, jeunesse... Tout sur l'actrice

Valérie Lemercier : couple, carrière, jeunesse... Tout sur l'actrice BIOGRAPHIE DE VALERIE LEMERCIER. Valérie Lemercier est une actrice et réalisatrice française particulièrement connue pour son penchant pour la comédie.

Biographie de Valérie Lemercier-  Valérie Lemercier est une actrice, réalisatrice et humoriste française. Particulièrement active dans les comédies, elle est également une comédienne reconnue par la profession puisqu'elle a reçu deux César de la meilleure actrice dans un second rôle : pour Les Visiteurs (1994) et Fauteuils d'orchestre (2007). Parmi ses films les plus connus, notons Les Visiteurs, Palais royal !, Le Petit Nicolas ou encore Aline, faux biopic de Céline Dion. 

Jeunesse et débuts

Née le 9 mars 1964 à Dieppe, Valérie Lemercier grandit en Normandie dans une famille aisée d'agriculteurs. Elle prend très tôt conscience de son potentiel comique et s'inscrit au Conservatoire de Rouen pour prendre des courts d'art dramatique. A sa majorité, elle s'installe à Paris et court les castings, tout en multipliant les petits boulots alimentaires. Elle envoie une photo d'elle assez excentrique à l'auteur et metteur en scène Jean-Michel Ribes qui l'engage dans M'as-tu vu ?, puis la série télévisée Palace. Elle y tient le rôle de Lady Palace, un personnage de bourgeoise coincée qui va lancer sa carrière. La comédienne creuse ce sillon grâce à une publicité pour un gâteau où elle assène un mémorable "C'est moi qui l'ai fait ! ".

La bourgeoise coincée du cinéma français

Tout en se lançant dans des one man shows sur scène, elle débute au cinéma dans Milou en mai de Louis Malle (1990). Elle connaît ensuite la consécration en aristocrate dans le double rôle de Frénégonde de Pouille et Béatrice de Montmirail de la comédie Les Visiteurs de Jean-Marie Poiré. Le film rassemble 14 millions de spectateurs et lui vaut un César du meilleur second rôle féminin qui assoit définitivement sa popularité. Décidée à ne pas se laisser enfermer dans ce registre très spécifique, Valérie Lemercier multiplie les expériences : elle refuse de tourner dans la suite des Visiteurs, réalise des publicités et sort, avec son compagnon d'alors Bertrand Burgalat, un album intitulé Valérie Lemercier chante.

La réalisatrice

L'actrice décline alors un univers bien à elle : du rose bonbon kitsch, extravaguant et faussement superficiel, doublé d'un goût pour les plaisanteries potaches et quelques vulgarités assénées sur un ton pincé. Elle semble un temps ne plus pouvoir se plier à un autre metteur en scène qu'elle-même. Elle signe en 1997 un premier long métrage dont elle tient également le rôle principal : Quadrille. Ce remake d'un film de Sacha Guitry est accueilli froidement par la critique et le public. Elle persiste et signe en revenant à la réalisation deux ans plus tard avec Le Derrière, une comédie caustique sur le parisianisme. Elle tient là encore le haut de l'affiche dans le rôle d'une jeune femme qui se travestit en homme pour retrouver son père homosexuel. Elle a également réalisé Palais royal ! (2006) et la satire 100% cachemire (2013). Valérie Lemercier apparaît ensuite en 2017 dans Marie-Françine, comédie romantique qu'elle réalise également. En 2021, sortira Céline, faux-biopic sur Céline Dion qu'elle réalise également.

Une nouvelle palette de personnages

Valérie Lemercier se laisse tenter en tant que comédienne par le long métrage Vendredi soir de Claire Denis qui la mène à l'opposé de son personnage habituel : elle y interprète une femme mutique et sensuelle qui se laisse aller à une aventure d'un soir. Elle fait ensuite des apparitions dans RRRrrrr !!! et Narco. Elle revient derrière la caméra fin 2005 avec Palais royal, qui passe au crible les ridicules des monarchies européennes actuelles et dans lequel elle interprète une roturière devenue princesse. Treize ans après avoir remporté son premier César, elle est de nouveau consacrée Meilleure actrice en 2007 pour son rôle de comédienne populaire dans Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson.

En 2008, elle tient le rôle principal de la comédie musicale Agathe Cléry, dans laquelle elle joue une raciste qui devient noire. Puis, l'année suivante, elle prend part au casting de la comédie Neuilly sa mère ! et à celui du Petit Nicolas aux côtés de Kad Merad. En 2011, elle s'embarque sur le paquebot d'Eric Lavaine pour le film Bienvenue à Bord. La même année, l'actrice fait une courte apparition dans le film américain, Bienvenue à Monte-Carlo avec Selena Gomez et Katie Cassidy.

La comédienne participe à pas moins de quatre longs-métrages en 2012 dont L'Amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder ainsi qu'à Astérix et Obélix : au service de sa Majesté. La suite des aventures du Petit Nicolas est sorti dans les salles obscures en 2014 avec Les Vacances du Petit Nicolas, film pour lequel la comédienne rempile. Valérie Lemercier apparaît ensuite en 2017 dans Marie-Françine, comédie romantique qu'elle réalise également, avant de reprendre le rôle de Brigitte dans Neuilly sa mère, sa mère (2018). En 2021, sortira Céline, faux-biopic sur Céline Dion qu'elle réalise également.

Valérie Lemercier est-elle mariée ?

Valérie Lemercier est une actrice et réalisatrice française qui n'hésite pas à se mettre sur le devant de la scène pour ses rôles et spectacles. Mais elle est beaucoup plus discrète sur sa vie privée. Elle a eu plusieurs hommes dans sa vie, mais ne se serait jamais mariée. Elle a été la compagne de Bertrand Burgalat, chanteur et musicien, avec qui elle est séparée depuis 1997, avant de vivre une romance avec Manuel Munz. 

Durant sept années, elle a vécu une idylle avec l'avocat Hervé Temime, avocat de Bernard Tapie, Roman Polanski et Gérard Depardieu, avant d'apparaître auprès de l'artiste Mathias Kiss aux 95 ans du magazine Vogue, en 2015.  Valérie Lemercier n'a également jamais eu d'enfant. Elle s'en était expliquée en 2011 auprès de Paris-Match : "Je voulais des enfants, puis je n'en voulais plus. Aujourd'hui, tout ça est derrière moi. Je n'ai aucun regret." En 2020, elle est revenue sur cette décision en 2020 : "Je n'ai pas pu en avoir, mais ce n'est pas un drame."

Cinéma français