Dave Hampton (Carbon coach) Diminuer les émissions de CO2 deviendra un passe-temps très tendance
Acheter une voiture propre, économiser l'énergie de son foyer... Le métier de Dave Hampton consiste à donner des conseils pour aider les particuliers à réduire leurs émissions de CO2 au quotidien.
L'Internaute Magazine : Qu'est ce qui vous a poussé à consacrer votre vie professionnelle à la réduction des gaz à effet de serre ?
Dave Hampton : C'était l'évidence même. Lorsqu'on se rend compte que le monde se dirige lentement mais sûrement vers une crise climatique, que la cause de la dégradation du climat est due à notre consommation excessive de combustibles fossiles en quantités limitées et qu'il est encore possible d'intervenir pour l'influencer, il n'y a qu'une chose à faire : agir. Pour réduire rapidement les émissions de carbone et aider à dissiper cette étrange confusion qui nous fait croire depuis des décennies à notre addiction aux combustibles fossiles. En tant que parent, je considère que je dois faire tout ce que je peux pour sauvegarder la vie de mes enfants. Consacrer ma vie à cette tâche serait mon ultime fierté. Quel privilège et quel honneur ce serait !

Quelles sont les solutions que vous proposez pour réduire les émissions ?
J'apprécie particulièrement la sagesse d'Al Gore sur le sujet. Je crois encore au génie, à l'énergie des humains, leur conscience, et leur volonté. La volonté humaine est d'ailleurs elle-même une ressource renouvelable ! Gore nous prévient également qu'il ne faut pas compter sur une solution unique mais qu'il est impératif d'utiliser les innombrables solutions que nous avons déjà à notre disposition. La combinaison de la technologie, de l'efficacité énergétique et une sobriété dans nos modes de vie énergivores, peuvent ensemble donner une réduction radicale d'émissions de CO2. De plus, je crois que les attitudes sociales deviendront une force positive très importante. La réduction des émissions de CO2 deviendra un passe-temps très tendance en ville et les derniers réfractaires se sentiront désormais embarrassés d'utiliser des engins polluants, comme les 4x4 par exemple. "Le pétrole ? C'est ringard !" sera une phrase commune à ceux qui vivront dans des habitations à énergie solaire.
"Diminuer les émissions de CO2 deviendra un passe-temps très tendance".
Comment faire des économies tout en réduisant les émissions de CO2 ?
100 euros économisés sur le pétrole, le fioul, le gaz ou l'électricité réduisent l'émission de CO2 d'une tonne. L'économie n'est pas seulement limitée aux charges courantes. Prenez l'exemple des automobiles : celles à faible consommation coûtent moins cher en essence, assurance, taxes... mais surtout (et c'est sans doute le plus important) leur valeur réelle ne faiblit quasiment pas. La vente des voitures polluantes de seconde main est en train de diminuer énormément alors que les voitures "écolo-chics" comme l'hybride Toyota Prius, la Mini Cooper Diesel, la Renault Clio... voient leur valeur augmenter. Nous allons observer le même phénomène avec les maisons, les entreprises et les économies locales. Le "zéro carbone" va exploser dans toutes les sphères de consommation. Après tout, qui va vouloir acheter quelque chose qui pollue, coûte cher, perd sa valeur rapidement, cause l'embarras et offense quand on pourra acheter quelque chose de sexy, élégant et durable ?

Que pensez-vous de la politique anglaise sur l'environnement ?
"Je crois que ce serait une bonne idée", comme a déclaré Gandhi au sujet de la civilisation occidentale ! Cela fait longtemps que les dirigeants de nos deux partis principaux en parlent de façon habile, mais ne font malheureusement pas grand-chose pour changer les choses. Ils sont les "hommes d'hier" vivant dans le passé de l'énergie fossile. Le changement est lent, peut-être pour éviter la perte de votes en faveur du troisième parti, celui des Libéraux Démocrates qui ont une politique environnementale plus claire et intelligente. Il n'y a que le parti Vert qui ose offrir les plans clés, qui sont nécessaires, inévitables et désirables ! Le monde peut renaître - nous pouvons redonner à nos enfants leur futur - il suffit simplement de faire le choix de la vie.
Savez-vous s'il y a dans le monde d'autres personnes comme vous qui aident les particuliers à la réduction d'émissions de carbone ?
Oui bien sûr, des milliers de personnes font comme moi, et il en faut ! Nous aurons besoin de milliers de "carbon coaches", de toute forme qui pourront influencer tout le monde. Chacun peut être son propre coach, aider ses amis et voisins, agir positivement et d'une façon contagieuse, montrer par l'exemple le style de vie sans carbone que nous devons vite adopter pour survivre. Avec la pratique, nous développerons tous une aversion pour toute forme de gaspillage d'énergie et un nouvel amour pour l'énergie renouvelable qui nous sauvera.