Produits high-tech d'occasion : 15 manières d'éviter les arnaques

Produits high-tech d'occasion : 15 manières d'éviter les arnaques Les sites de petites annonces regorgent de véritables offres intéressantes pour des produits high-tech d’occasion. Mais aussi d’arnaques parfois énormes, parfois très fines et donc difficiles à déceler du premier coup d'œil. Nos astuces.

L'histoire vous est peut-être déjà arrivée : vous repérez un produit intéressant sur un site de petites annonces d'occasion. Vous prenez contact avec le vendeur qui vous promet d'expédier le produit rapidement, à condition que vous payiez par mandat cash urgent, en lui fournissant le numéro du mandat et une copie de votre pièce d'identité. Ce que vous avez fait… et vous attendez encore le produit alors que l'argent a bel et bien disparu de votre compte en banque. Cet exemple d'arnaque, malheureusement, de nombreuses personnes l'ont subi et le subissent encore. Mais ce n'est pas le seul moyen d'escroquer des acheteurs lorsqu'on est un petit malin. Tous les moyens sont bons pour vous voler de l'argent, même vous donner rendez-vous pour une remise en main propre où les seuls objets qui changent de main sont vos billets de banque.

Mieux vaut être particulièrement vigilant lorsqu'on achète un produit d'occasion, surtout dans le domaine de la high-tech, propice aux arnaques en tous genres : smartphones dernier-cri "tombés du camion", iPhone reconditionnés en provenance d'Asie, ordinateurs soi-disant puissants mais plus poussifs que votre Celeron d'il y a dix ans, etc. D'autant plus que dans le cas d'achats entre particuliers, il n'existe pas de garanties bancaires ni de droit de rétractation. Seules les règles du droit civil peuvent éventuellement s'appliquer. Mais pour cela, à défaut de véritable contrat, il faut au moins avoir conclu un certificat de vente avec le vendeur. Ce qu'un escroc ne vous laissera jamais faire…

Voici donc les conseils de la rédaction pour éviter les arnaques lorsqu'on achète un produit high-tech d'occasion. Vous verrez, la plupart ne sont que des principes de bon sens. Mais encore faut-il y penser lorsqu'on est aveuglé par la bonne affaire qu'on croit réaliser… et qui peut vite se transformer en cauchemar.