ChatGPT down : une seconde panne ce mardi après-midi
Après plusieurs heures de panne et de problèmes de serveurs ce matin, la plateforme ChatGPT semble de nouveau down ce mardi après-midi.
ChatGPT était victime d'une panne mondiale durant la matinée du 4 juin 2024. La solution d'OpenAI, désormais célèbre pour ses nombreuses utilisations basées sur l'IA, ne répondait plus pendant plusieurs heures à certains utilisateurs, notamment aux US.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes avaient notamment fait part de leur étonnement et questionnaient leurs abonnés sur la panne de ChatGPT. Une autre indication que le bug en question ne provenaient donc pas seulement des utilisateurs, mais plutôt des serveurs de l'entreprise. Cette dernière a également confirmé avoir été touchée par une panne majeure.
#ChatGPT is down pic.twitter.com/vyOo56brrj
— Max Jambor (@MaxJmb) June 4, 2024
L'entreprise OpenAI était donc au courant de la panne de ChatGPT : la page de statut de la solution d'IA indiquait bien que cette dernière était victime de bugs et de dysfonctionnements pouvant altérer son utilisation. Le site DownDetector remonte également un pic de signalements de pannes durant toute une partie de la journée.
Les pannes de ChatGPT sont relativement rares. Sur les trois derniers mois de l'année 2024, l'intelligence artificielle opérait un taux de disponibilité de 99%, signifiant qu'elle n'est quasiment jamais soumise à une quelconque mise hors service ou bug d'une telle ampleur.
Aux dernières nouvelles, l'accès à ChatGPT semble avoir été remis en ligne. Il est même de se connecter et d'envoyer des requêtes à l'intelligence artificielle. Tout semble être rentré dans l'ordre donc.
Nous ne manquerons pas de maintenir cet article à jour avec plus d'informations si la panne venait à se reproduire ou si OpenAI décide de réagir à travers des déclarations officielles.