TikTok : l'application de retour aux Etats-Unis, vers un blocage en Europe ?

TikTok : l'application de retour aux Etats-Unis, vers un blocage en Europe ? L'application TikTok n'aura finalement été innaccessible que pendant quelques heures durant le dimanche 19 janvier. Un blocage de l'application n'est cependant pas à exclure en Europe.

"Désolé, TikTok n’est pas accessible à l’heure actuelle." Message de panique pour bon nombre d'américains sur leur téléphone. A partir du samedi 18 janvier au soir, TikTok n'était plus disponible aux États-Unis. L'application a en effet dû se conformer à la législation, après que la Cour suprême américaine a autorisé l'entrée en vigueur d'une loi, adoptée en avril 2024, menaçant d'interdiction le réseau social. "Une loi interdisant TikTok est désormais applicable aux États-Unis. Mais le président Trump a indiqué qu’il aiderait à trouver une solution, une fois investi.", expliquait le message en cas de tentative de connexion.

Une situation qui n'aura finalement duré quelques heures puisque TikTok était de nouveau opérationnel dans la matinée du dimanche 19 janvier aux US. Un nouveau message, vantant les mérites du "Président Trump", expliquait que l'application était à nouveau disponible. Pour autant, la situation de TikTok n'est pas définitivement statuée puisque le décret prônant son interdiction prévoyait justement un éventuel décret présidentiel à venir.

Un retour de TikTok dès l'investiture de Donald Trump ?

Mais TikTok pourrait bien trouver un recours temporaire : l'administration de Donald Trump, qui est investie ce lundi 20 janvier, pourrait mettre en pause l'interdiction durant 60 à 90 jours, a révélé mercredi le Washington Post. En décembre, le milliardaire et futur président américain avait en effet demandé de suspendre la loi afin de donner à sa nouvelle administration "la possibilité de rechercher une solution politique aux questions soulevées dans l'affaire". Donal Trump a ainsi accordé un léger sursis à TikTok tout en rappeler qu'il souhaite toujours que le réseau social soit contrôlé à 50% par des actionnaires américains, rapporte Le Monde

Dans son message à la connexion, le réseau social comptait déjà sur son allié républicain : "Nous avons la chance que le président Trump ait indiqué qu’il travaillerait avec nous sur une solution pour rétablir TikTok une fois qu’il aura pris ses fonctions." TikTok avait déjà affiché sa proximité avec Donald Trump. Son directeur général, Shou Zi Chew, a déclaré vendredi 17 janvier : "Je tiens à remercier le président Trump pour son engagement à travailler avec nous pour trouver une solution qui permette à TikTok de rester disponible aux États-Unis. C'est une position forte pour le premier amendement et contre la censure arbitraire."

Comment l'interdiction a-t-elle été mise en œuvre ? L'application a-t-elle disparu des téléphones américains ? Non. La loi demande aux fournisseurs d'accès Internet et aux boutiques d'application de bloquer les téléchargements de TikTok et ses mises à jour à partir de minuit, dans la nuit de samedi à dimanche. En plus, l'application ne permet plus aux utilisateurs étant aux Etats-Unis de se connecter.

Vers une situation semblable en Europe ?

Pour l'instant, la potentielle interdiction de TikTok ne concerne que les États-Unis. Dans le reste du monde, TikTok reste accessible et non soumise à une quelconque pression de revente de sa société ou remplacement de ses dirigeants. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir de notre côté de l'océan... Du moins pour l'instant.

Les différentes autorités Européennes se sont déjà prononcé à plusieurs reprises sur le cas TikTok. En avril 2024, Ursula von der Leyen, présidente de la commission européenne, déclarait que "l'interdiction de TikTok n'était pas à exclure" après avoir au préalable exigé aux salariés de la commission de supprimer l’application des téléphones professionnels et personnels.

En Albanie notamment, le blocage de TikTok est déjà prévu. En décembre 2024, le Premier ministre albanais, Edi Rama, avait annoncé une suspension d'un an envers l'application chinoise. Peut-être de quoi donner des idées à certains pays de l'Union européenne.