Grok : comment empêcher l'IA d'Elon Musk de déshabiller vos photos ?
On savait que Grok était l'une des intelligences artificielles les plus irrévérencieuses, mais peut-être pas à ce point là. Sur le réseau social X, de nombreux utilisateurs se plaignent depuis quelques jours de l'utilisation détournée de Grok afin de générer des deepfakes de femmes ayant préalablement postées des photos sur internet.
Son utilisation est d'autant plus inquiétante qu'elle est très simple : une internaute poste des photos d'elle, un autre utilisateur mentionne Grok en lui demandant de retirer les vêtements de la photo ou de les modifier et l'IA s'exécute sans discuter. Un véritable choc pour la personne concernée, mais également pour les autres utilisateurs du réseau social. Plusieurs utilisations détournées ont ainsi pu être observées pendant les derniers jours.
— Grok (@grok) May 5, 2025
Comment empêcher Grok de modifier nos photos ?
Depuis la découverte de cette nouvelle utilisation scandaleuse, de nombreux internautes se demandent désormais s'il est possible d'empêcher Grok de modifier les photos partagées sur le réseau social X. Si le premier réflexe est, très souvent, de bloquer le compte officiel de Grok, cela n'est malheureusement pas efficace. Comme l'a démontré l'utilisateur @IlanGabet sur X, Grok est capable d'interagir avec vos posts même si vous l'avez bloqué au préalable.
Grok peut commenter vos publications même si vous lavez bloqué.
— Ilan Gabet (@Ilangabet) May 5, 2025
Quand on voit quil est capable de déshabiller des femmes non consentantes cest quand même assez préoccupant.
Il serait grand temps que le législateur se saisisse du problème des IA https://t.co/UxjPCcegGv
La nouvelle fonction de blocage de X, mise en place par Elon Musk quelques mois plus tôt, ne permet que de masquer le compte bloqué sur votre fil d'actualité et à ce dernier d'interagir avec votre post. Il pourra cependant tout de même le consulter, et donc, visualiser votre photo pour la retoucher.
La manière la plus simple de se prémunir est, malheureusement, de mettre son compte en privé. Ainsi, vous empêcherez des individus que vous ne connaissez pas d'utiliser Grok sur vos publications, limitant le risque d'une telle déconvenue. Il est toutefois possible que X mette à jour son IA pour l'empêcher de tenir un tel comportement, aussi est-il recommandé de (malheureusement) bien réfléchir à ce que vous postez dans les prochains jours.