PS5 : Sony donne des (mauvaises) nouvelles sur les stocks

PS5 : Sony donne des (mauvaises) nouvelles sur les stocks PLAYSTATION 5. Selon des déclarations livrées par Sony à un groupe d'analystes, la PlayStation 5 devrait continuer de souffrir du manque de production jusqu'en 2022. Une nouvelle qui tombe mal alors que la demande autour de la nouvelle console ne cesse de croitre.

En rupture de stocks depuis sa sortie officielle en fin d'année 2020, la PS5 reste encore aujourd'hui particulièrement difficile à obtenir. La console nouvelle génération de Sony souffre de la pénurie actuelle qui touche le monde de la tech. Certains de ses composants sont très difficiles à produire, constituant un véritable retard de l'offre sur la demande. La situation ne semble pas près de se débloquer : selon le site Bloomberg, la pénurie actuelle de Playstation 5 pourrait durer jusqu'en 2022.

Une pénurie de PS5 jusqu'en 2022

Bien que la rumeur enflait déjà chez plusieurs revendeurs spécialisés, c'est de Sony que provient cette fois-ci l'information. Selon le site Bloomberg, le constructeur de la Playstation 5 aurait prévenu un groupe d'analystes que la compagnie ne pourra palier le manque de stocks de la console d'ici 2022 :

"Nous avons vendu plus de 100 millions d'exemplaires de la Playstation 4 et, au vu du marché et de notre réputation, je ne peux pas imaginer que la demande actuelle s'essouffle rapidement."

Une difficile nouvelle à encaisser pour les (très) nombreux joueurs du monde entier qui peinent encore à mettre la main sur un exemplaire de la console. La PS5 reste encore très difficile à trouver aujourd'hui à cause de plusieurs facteurs qui ralentissent grandement sa production.

Où en sont les stocks de la PS5 ?

Question assez compliquée, puisque la pandémie actuelle de COVID-19 affecte sérieusement la production ainsi que les livraisons des composants nécessaires au bon fonctionnement de la PS5. La machine semble cependant disponible en quantité suffisante sur le site de Rakuten, via plusieurs revendeurs (professionnels ou particuliers). Elle est cependant affichée au tarif de 799,99 euros dans sa version classique, et 719 euros dans sa version digitale. Soit plusieurs centaines d'euros de plus que les prix standards, qui s'élèvent respectivement 499,99 euros pour la version classique et 399,99 euros pour la version digitale. S'il ne s'agit évidemment pas du meilleur prix, ces offres pourront tout de même convenir à ceux qui n'en peuvent plus d'attendre des disponibilités.

Difficile donc de se procurer la précieuse console dernière génération de chez PlayStation. Il est cependant possible de trouver de temps à autre quelques disponibilités chez certains revendeurs. Les stocks restant extrêmement faibles, ces disponibilités ne durent malheureusement jamais plus de quelques minutes... Nous vous tiendrons informés si des stocks reviennent sur certains sites marchands.

A quel prix est disponible la PS5 ?

La PS5 est disponible à deux prix différents selon la version que vous désirez. Ces dernières peuvent cependant voir leur prix varier fortement en fonction de leur disponibilité ou du site sur lequel vous vous trouvez.

  • La PS5 - édition de base est la version classique de la console PlayStation 5. Elle est notamment équipée d'une disque SSD qui réduit fortement les temps de chargement de vos jeux. Son prix habituel est de 499,99 euros.
  • ​​​La PS5 - édition digitale est une version allégée de la console PlayStation 5. Elle ne dispose pas de lecteur BluRay intégré. Vous ne pourrez donc acheter vos jeux qu'en dématérialisé sur cette édition. Son prix habituel est de 399,99 euros.

Notez bien qu'en dehors du lecteur BluRay, les deux versions de la PS5 sont identiques. Leur majeure différence provient donc de la présence d'un lecteur BluRay ou non. A vous de voir si vous êtes prêts à vous passer des jeux au format physique et tous les avantages liés (possibilité d'échanges, de revente, d'achat au format occasion...).

Quels accessoires avec sa PS5 ?

Si vous faites partie des heureux possesseurs de PS5, vous serez sûrement intéressés par quelques accessoires, mais également des jeux pour aller avec ! Moins de ruptures de stocks à prévoir de ce côté là : les jeux et accessoires réservés à la PS5 sont assez facilement trouvables partout sur le net ainsi qu'en boutique spécialisée. Faites cependant attention à certains prix qui peuvent rapidement évoluer selon les stocks. Parmi les accessoires les plus prisés, on retrouve évidemment la manette de la PlayStation 5, une station de recharge, et d'autres produits pour un confort de jeu maximal.

La DualSense de la PS5 est également facilement trouvable en ligne si vous désirez vous acquitter d'une deuxième manette pour vos sessions multijoueurs. Voici quelques spécificités de la manette exclusive à la PlayStation 5 :

  • Pavé tactile cliquable
  • LED lumineuse qui s'adapte à vos jeux
  • Connecteur USB Type-C
  • Vibrations ultra précises
  • Microphone et haut-parleur intégrés

Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec les câbles de recharge de vos manettes, vous pourriez bien craquer pour cette station de recharge officielle. Capable de recharger jusqu'à deux manettes en même temps, elle ne nécessite pas d'être branchée à votre console pour fonctionner. Cela vous permettra de libérer les ports USB Type-C de votre console pour d'autres usages.

Idéal pour vos sessions en ligne, le casque-micro sans fil PS5 dispose d'un design très confortable qui englobera entièrement vos oreilles. Vous pourrez profiter pleinement de l'ambiance sonore de vos jeux avec son système d'audio 3D et sa technologie anti-bruit de fond. Notez que ce casque est également compatible avec la PS4, le PC et le PSVR.

​​​​​​Quels jeux acheter sur PS5 ?

Une console n'est pas une console sans ses jeux et, pour le coup, la Playstation 5 se lance sur le marché avec un catalogue qui fait envie malgré un nombre très bas d'exclusivités. Si d'autres jeux sont déjà à prévoir (notamment Horizon 2), vous pourrez aussi compter sur des licences non exclusives comme le prochain Resident Evil. Cependant, la promesse d'une expérience de jeu de haute volée, que ce soit en terme de graphismes ou de fluidité le tout avec des temps de chargement immensément réduits, est tenue. Pour vous permettre d'y voir plus clair, nous vous avons concocté une sélection des jeux à surveiller pour le lancement de la PS5 mais aussi dans les prochains mois. De quoi vous permettre de choisir les expériences vidéoludiques qui vous plairont le plus sur la console de Sony.

Si vous ne faites pas encore partie des heureux possesseurs de la PS5, nous ne saurions que vous conseiller de surveiller cet article. Ce dernier sera mis à jour en fonction des stocks disponibles sur les différents sites de revendeurs spécialisés. Ces restocks sont souvent pris d'assaut par de nombreuses personnes intéressées, tâchez donc d'être le plus rapide possible pour acheter la dernière console de Sony ou vous placer en file d'attente !