Total War Three Kingdoms : Un succès record

Total War Three Kingdoms : Un succès record TOTAL WAR THREE KINGDOMS - Lancé il y a quelques jours, la nouvelle itération de la saga de jeux de stratégie Total War a dépassé toutes les attentes et battu tous les records.

L'époque des Trois Royaumes est une période chinoise située environ en 190 de notre ère. La région a été le lieu de combats pour le pouvoir. De nombreuses légendes en ont d'ailleurs émergé, notamment dans le roman "Les Trois Royaumes" de Luo Guanzhong au 14ème siècle, inspiré lui-même d'une œuvre du 3ème siècle. Ce qui en fait un des romans les plus longs et les plus anciens de l'histoire chinoise. Ce roman et cette histoire sont très connus et très appréciés de la population chinoise. Et c'est l'occasion pour Creative Assembly, le studio développant Total War, de conquérir un marché entier : la Chine. Le jeu repose bien évidemment sur les mécaniques inhérentes au jeux de la saga Total War, mêlant conquête et gestion d'empire au tour par tour avec des batailles en temps réelle de très grande échelle. Des innovations font toutefois leur apparition, et elles sont surtout liées à l'aspect romanesque qu'a pris la campagne en choisissant cette période et cette région du monde.

Total War Three Kingdoms est le premier titre historique de la franchise depuis 2013 et Rome 2 Total War. Depuis sont sortis Attila et Britannia, qui sont des stand-alone dérivés de Rome 2, ainsi que les deux premiers opus de Warhammer Total War, qui transpose Total War dans un monde fantastique. Three Kingdoms a ainsi reçu une certaine pression quant à sa réussite, mais le thème qui a été choisi semble rencontrer le succès espéré. Le nouveau titre de Total War culminait en effet à un pic de 192.298 joueurs simultanés le week-end dernier, en faisant le meilleur lancement de 2019, dépassant Sekiro : Shadows Die Twice et son pic de 124.334 joueurs simultanés.

Bien évidemment, et malgré l'absence de transparence des statistiques de Valve, on peut supposer que ce pic de joueurs sur Steam est probablement dû à la part de la population chinoise qui s'est penchée sur ce jeu, décrit par certains spécialistes comme une des meilleures reconstitutions de l'époque et de l'esprit des romans. Certains de ces spécialistes se sont d'ailleurs été étonnés que ce soit une entreprise occidentale qui leur ait offert cela.