Death Stranding : Kojima parle de la traduction du titre

Death Stranding : Kojima parle de la traduction du titre DEATH STRANDING - Depuis le long trailer du mois de mai, Death Stranding n'est que peu ré-apparu sur nos écrans. Les seules nouvelles que nous avons nous viennent directement de Hideo Kojima, via son compte Twitter.

[Mis à jour le 09 juillet 2019 à 15h54] Dans un de ses derniers tweets en date, Hideo Kojima nous fait part de quelques détails vis à vis du doublage et de la traduction de Death Stranding. En effet, il précise que les dialogues initiaux ont été écrits en japonais, par lui-même, puis ensuite traduits en anglais. Ensuite, chaque acteur aura eu la possibilité de modifier légèrement le script pour qu'il corresponde au mieux à l'ambiance, et finalement, le doublage japonais et repassé derrière et a dû effectuer quelques modifications de script pour que la synchronisation labiale soit bien calée, et que l'immersion ne soit pas gâchée par un doublage trop visible.

Trailer de révélation de Death Stranding

Dévoilé fin mai 2019, le trailer montre beaucoup de choses. Le scénario nous situe aux Etats-Unis après une apocalypse, faisant s'affronter plusieurs groupes. L'objectif serait de rétablir le lien entre les hommes, qui a été perdu à un moment donné, et qui a causé le Death Stranding. Sans en dire plus du déroulé du jeu, le gameplay est en revanche bien mis en avant. Ce qui nous marque directement, c'est la liberté de mouvement que promet le jeu, avec de nombreux objets permettant de se déplacer peu importe l'obstacle. L'ennemi principal à éviter est visiblement le fameux Death Stranding, qui semble être une incarnation d'un esprit venu d'outre tombe. On voit dans le trailer de nombreux fantômes des deux guerres mondiales, menés notamment par "Cliff", le personnage joué par Mads Mikkelsen, capable de lier le monde des vivants et celui du Death Stranding. Mais des humains s'opposeront aussi à nous et il faudra les affronter avec très peu de moyens, l'option la plus utile étant souvent la fuite dans les territoires du Death Stranding pour que les humains cessent de nous pourchasser, mais à nos risques et périls. De nombreux acteurs sont aussi présents, en plus de ceux annoncés précédemment. Le casting est vraiment 5 étoiles avec Norman Reedus, Léa Seydoux, Mads Mikkelsen, Guillermo Del Toro, mais aussi Margaret Qualley, Nicolas Winding Refn, Tommie Earl Jenkins, Troy Baker ou encore Lindsay Wagner.

Comprendre la symbolique de Death Stranding

Pour nous teaser, Hideo Kojima nous a offert trois tweets juste avant le trailer du 29 mai, avec une symbolique, chacun portant une phrase qui a une signification dans l'univers culturel de Hideo Kojima. Le premier est une vidéo accompagnée de la phrase "Create the rope", littéralement "créez la corde".  

Le deuxième tweet de son côté, est sorti un peu plus tard, et nous a mis devant une scène quasiment identique, avec un peu plus d'images à l'écran. Néanmoins, en plus du "Create the rope" du tweet précédent, nous avons maintenant une nouvelle phrase, qui apparaît à au dessus du trailer: "help us reconnect", "Aidez nous à nous reconnecter". Une phrase beaucoup plus énigmatique que la précédente, mais la notion de reconnexion peut être rapprochée aux différents trailers que nous avons vus jusqu'à présent, impliquant notamment un incubateur contenant un enfant, que plusieurs personnages vont successivement débrancher et rebrancher. Ce teaser validerait donc l'importance capitale qu'aurait ce bébé pour le déroulé de l'histoire et de l'aventure, comme on l'apprend par la suite dans le grand trailer. Mais reconnecter peut aussi se faire socialement, et la solitude semble être le maître mot de cette oeuvre. La solitude dans des étendues désertiques, dans un monde où l'humanité a périclité, il est plus que nécessaire pour sa santé mentale de trouver une autre personne avec qui se connecter socialement, alors même que ces personnes peuvent avoir basculé dans la folie. 

Cette phrase se rapporte sans doute au fait que Hideo Kojima fait souvent référence à un texte de Kōbō Abe, un dramaturge japonais, qui a dit que l'homme a en premier inventé le bâton pour se défendre et la corde pour protéger ce qui lui est cher. Hideo Kojima, inspiré par cette phrase, a précisé alors souhaiter mettre l'accent sur "la corde", puisque nous utilisons surtout "le bâton" dans les jeux auxquels nous jouons habituellement. Il faudra donc prévoir un jeu plus passif, sans toutefois qu'il verse dans l'infiltration a précisé Hideo Kojima. La poésie qui déborde de Death Strading se fait de plus en plus palpable à chaque année qui passe, mais cette poésie teintée d'horreur serait en mesure d'en repousser plus d'un. Finalement, le deuxième tweet permet à son tour de préciser des choses sur les informations qui ont été révélées lors du trailer du 29 mai. 

Death Stranding, pour ceux qui ne savent pas trop de quoi il s'agit, c'est avant tout une étrangeté vidéoludique. Un Ovni dans le milieu du jeu vidéo dans lequel nous sommes habitués à voir les mêmes genres de jeux, si ce n'est les mêmes jeux. Le casting est cinq étoiles, avec Norman Reedus, Mads Mikkelsen, Léa Seydoux ou encore Guillermo Del Toro. Le bébé encore incubé est en revanche au centre de l'attention, et plusieurs personnages vont essayer de le protéger. Mais le protéger de quoi ? Il est bien difficile de le dire car la plupart des créatures de ce monde semblent totalement invisibles, capables pourtant de saisir des humains comme s'ils ne pesaient rien, voire même d'en corrompre certains et de ressusciter les morts, rien que ça. Le Death Stranding est une menace invisible, impalpable, et pourtant dangereuse. On connait Hideo Kojima pour son inventivité fantastique, et on peut lui faire confiance pour nous mettre dans des situations qui nous poussent à nos limites.

Quelle date de sortie pour Death Stranding ?

La première présentation du jeu a eu lieu en 2016, lors de l'E3. Depuis, les informations ont été données au compte gouttes, et il aura fallu attendre mai 2019, juste avant l'E3, auquel Sony n'a pas participé, pour avoir de plus amples informations au sujet du jeu. Il est ainsi possible de pré-commander Death Stranding dès à présent, puisqu'il sera disponible dès le 8 novembre 2019 sur PS4.

Article le plus lu - François de Rugy regrette "une erreur" › Voir les actualités

Death Stranding : Kojima parle de la traduction du titre
Death Stranding : Kojima parle de la traduction du titre

Sommaire Trailer de Death Stranding Comprendre Death Stranding Date de sortie de Death Stranding [Mis à jour le 09 juillet 2019 à 15h54]  Dans un de ses derniers tweets en date, Hideo Kojima nous fait part de quelques détails vis à...