New World : les files d'attente disparaissent, le statut des serveurs

New World : les files d'attente disparaissent, le statut des serveurs New World c'est la success story de l'année. Le MMORPG d'Amazon a séduit les foules tant et si bien que sa première semaine fût très compliquée pour les joueurs. Quinze jours plus tard, les files d'attente ont disparu. Notre point sur les serveurs.

[Mis à jour le 13 octobre 2021 à 17h14] Amazon Games a frappé un grand coup avec New World. Le géant américain est parvenu à s'implanter fermement dans le paysage vidéoludique grâce à son MMORPG nouvelle génération. Il faut dire que dans le genre, il y a avait de la place au milieu des vénérables World of Warcraft et autres Guild Wars. New World est tout ce que l'on peut trouver de plus triple A, un budget énorme et des graphismes impressionnants pour un résultat qui en bénéficie grandement. Un pari réussi, marquant le plus gros lancement de l'année sur Steam, ce qui a parallèlement sonné le glas pour les joueurs condamnés à s'entasser dans des files d'attente pendant presque deux semaines. Seulement, ça fait 3 semaines que New World est sorti et la situation s'est depuis grandement améliorée ! Le point sur les serveurs.

Statut des serveurs New World

Le point sur les serveurs en Europe (13 octobre)

New World a vécu une très belle première semaine, mais une semaine compliquée. Le MMORPG d'Amazon a connu un succès monstre dans des proportions qu'il était dur d'imaginer à sa sortie. Plus d'un million de joueurs ont tenté de rejoindre l'aventure le jour de sa sortie le 28 septembre, et avec une capacité initiale des serveurs d'un peu moins de 450 000 places, la situation s'est très vite corsée. Tout au long de la semaine, Amazon Games a ouvert de nombreux serveurs pour tenter de palier à la congestion des files d'attentes. Le nombre de serveurs en Europe est passé de 86 à 231 tandis que celui des serveurs américains a progressé de 67 à 200. La situation s'est donc nettement améliorée pour le premier week-end de jeu, sans pour autant devenir idéale.

En Europe, le nombre maximal de joueurs dans les files d'attente a atteint, ce mardi 13 octobre, le chiffre le plus bas de son histoire : "seulement" 6000 personnes bloquées avant de se connecter. Si l'on considère que, le jour de sa sortie, près de 400 000 joueurs européens s'étaient entassés dans les files d'attente, on constate que la situation est redevenue tout à fait normale. Et pour cause, en plus d'augmenter le nombre total de serveurs en Europe, Amazon en a aussi augmenté la capacité, passant de 2000 à 2250 places disponibles.

Ce n'est d'ailleurs pas la seule solution qu'a trouvée le géant de l'e-commerce pour pallier à l'engorgement des serveurs de son MMORPG à succès. Le samedi 2 octobre dernier, Amazon Games a implémenté la solution plutôt drastique d'empêcher tout bonnement et simplement la création de nouveaux personnages sur les serveurs les plus populaires. La firme a expliqué son geste dans un tweet que l'on vous traduit ci-dessous. L'option de création de personnage sera tout simplement rayée, et cela n'impactera pas les personnages déjà créés.

Seulement, plus on s'éloigne de la sortie du jeu, plus le nombre de ses joueurs décroît. Un phénomène logique étant donné les nombreuses difficultés de connexion rencontrées en première semaine qui ont pu décourager plus d'un apprenti aventurier. Paradoxalement, grâce à cette situation, le sort des joueurs européens s'améliore. La demande diminue tandis que le nombre de serveurs reste figé à 230. Même au plus fort de la journée, les files d'attente, bien que toujours présentes, décroissent grandement d'un jour à l'autre. On a atteint un seuil normal au début de cette troisième semaine, sachant que les aventuriers d'Aeternum ont aussi bénéficié des mesures anti-AFK implémentées par le patch 1.0.1 le mercredi 6 octobre dernier. Si vous soulez consulter vous même les statistiques de population de New World, rendez-vous sur newworldstatus.com.

En outre, les transferts de personnages d'un serveur à un autre sont gratuits pendant deux semaines, mais ne fonctionne pas d'une région à une autre. Impossible de transférer son personnage d'Amérique de l'Ouest vers l'Europe par exemple.

Si vous souhaitez consulter l'état des serveurs en live, rendez-vous sur le site officiel de New World.

Déploiement du premier patch de New World

Amazon a déployé le premier patch pour New World. Cette première mise à jour, nommée sobrement 1.0.1 a été déployée le mercredi 6 octobre dernier. Concernant son contenu, Amazon y a instauré en grande partie des correctifs de bugs, et surtout de nouveaux moyens d'empêcher les joueurs de rester trop longtemps AFK sur les serveurs (détection de logiciels de clic automatique, réduction du temps avant déconnection de 25 min à 20 min). Gros changement aussi côté file d'attente, avec l'apparition d'un message de confirmation avant d'en quitter une, pour que les joueurs ne perdent plus leur place involontairement. Le détail du patch ici.

Un lancement au succès monstrueux et inattendu

C'est depuis le mardi 28 septembre dernier que les aventuriers peuvent partir explorer les ruines d'Aeternum. Un lancement réussi d'un point de vue marketing, puisque New World a atteint les près de 758 000 joueurs en simultané sur le jeu d'après les statistiques de Steam. Le jour de son lancement, plus d'un million de joueurs ont tenté de se connecter sur les serveurs. Une bonne nouvelle pour Amazon Games, une moins bonne pour les joueurs, qui ont dû s'entasser dans les files d'attente interminables de certains serveurs. Au plus fort de la "crise", le 28 septembre à 18 heure, on a pu recenser plus de 600 000 joueurs dans les queues. Ce sont les serveurs européens qui ont particulièrement souffert, comptant pour quasiment 2/3 de ce chiffre astronomique. La raison ? Une trop grande popularité, un trop faible nombre de serveurs. Il ne faut pas non plus oublier que chaque serveur ne peut accueillir que 2000 joueurs (2250 aujourd'hui) en même temps, ce qui vous laisse imaginer l'impact que peut avoir la présence d'un streameur célèbre sur la longueur d'une file d'attente.

Le prix de New World

New World est disponible en version digitale sur Amazon, et sur Steam, et ce pour la version Standard et pour la version Deluxe. Ce nouveau MMORPG adopte un système bien différent de ses camarades comme The Elder Scrolls Online ou encore World of Warcraft, puisqu'il s'agit d'un buy-to-play (B2P), c'est à dire qu'un seul achat unique vous donne accès à tout son contenu, par opposition à un système d'abonnement. Le jeu est disponible en deux versions, la version Standard au prix raisonnable de 39,99 euros, et de 49,99 euros pour la version Ultimate, qui comprend des cosmétiques et un animal de compagnie. Si vous vous interrogez sur le prix relativement bas de New World, dites-vous qu'il est en lui même une stratégie. Il favorise un fort afflux de joueurs et donc, d'achats en jeu.

Quatre choses à savoir sur New World

Les factions

New World est un MMORPG aux combats en temps réel, où vous incarnez un aventurier échoué sur l'Île d'Aeternum, à la recherche de reliques antiques. Le jeu est organisé en trois factions, l'Ombre, les Maraudeurs et les Engagés, qui se disputent le contrôle des différents points d'intérêt et colonies d'Aeternum. Une guilde appartenant à l'une de ces factions peut acheter le contrôle d'une région pour 100 000 pièces d'or (une sacrée somme) et faire bénéficier de quelques bonus aux autres membres de la même faction, et de malus aux joueurs des factions adverses. Pour contester une zone, une faction doit cumuler suffisamment de points d'influence à travers des quêtes JcJ pour pouvoir déclarer la guerre à la faction qui occupe le territoire. La contestation s'effectue alors dans des guerres de territoire, 50 contre 50.

Le système de quêtes

Les joueurs ont aussi accès à un marché et à tous les métiers d'artisanat, pour les amateurs d'un gameplay un peu moins linéaire et plus role-play. L'artisanat propose son propre système de quêtes et constitue une option tout à fait viable pour augmenter le niveau de son personnage. Invasions, raids, donjons (dès le niveau 25, et à 5 joueurs), tout y est pour proposer des combats variés, orientés JcE (joueur contre environnement) ou JcJ (joueur contre joueur). Par ailleurs, le jeu dispose d'un système de JcJ sauvage qui permettra aux plus téméraires de gagner d'assez gros montants d'expérience de personnage et d'arme.

Les armes et les compétences

Le combat de New World est basé sur les deux armes que vous aurez dans les mains, qui possèdent chacune trois pouvoirs particuliers, que vous débloquez en gagnant de l'expérience d'arme, et que vous pourrez utiliser pour vous défendre, vous repositionner ou blesser vos adversaires. Chaque arme possède deux arbres de compétences, foncièrement différents. Vous pouvez porter une arme dans les mains et une arme dans le dos, et vous pouvez changer d'arme en cours de combat. Utiliser une compétence sur l'arme dans vos mains ne met pas la même compétence en rechargement sur l'arme dans votre dos. Vous pouvez donc utiliser une rotation de six sorts maximum.

L'arbre de compétence pour la hache © Screenshot

Les caractéristiques

Il n'existe pas de système de classes dans New World. Votre personnage possède des caractéristiques que vous pourrez augmenter avec votre niveau, et grâce à votre équipement. Elles sont au nombre de cinq, la Force, la Dextérité, l'Intelligence, la Concentration et la Forme. Chaque compétence peut être améliorée jusqu'au niveau 300, sans compter les statistiques ajoutées par votre équipement. Les bonus offerts par ces caractéristiques marchent par palier. Investissez suffisamment de points dans une caractéristique pour atteindre un palier, qui vous confèrera un passif très puissant. Les différentes caractéristiques procurent les bonus suivants :

  • La force détermine les dégâts des armes au corps à corps lourdes (marteau, hachette, hache à deux mains, épée à une main)
  • La dextérité augmente les dégâts des armes à distances et de certaines armes légères (lance, rapière, arc et mousquet)
  • L'intelligence augmente les dégâts magiques (enchantements, bâton de feu et gantelet de glace)
  • La concentration augmente la régénération de mana et les soins (bâton de vie)
  • La forme augmente vos points de vie
L'arbre des caractéristiques © Screenshot

Vous devrez donc adapter vos caractéristiques à votre style de jeu. Si vous souhaitez jouer plutôt tank, investissez des points dans la forme et la force. Si vous souhaitez jouer mage, investissez des points dans l'intelligence et la concentration. Si vous choisissez plutôt un style de DPS (dégâts par seconde) investissez plutôt dans la force et la dextérité. Chaque build peut être différent, c'est ce qui fait la force de New World tout en lui permettant de s'affranchir du traditionnel système de classes.

 

La liste des serveurs New World

Si cette petite présentation vous a plu et que vous souhaitez vous lancer dans l'aventure sur l'Île d'Aeternum, autant savoir sur quel serveur vous connecter le jour de sa sortie. Particulièrement si vous souhaitez y jouer avec des amis. Afin que vous puissiez vous coordonner avec les autres aventuriers de votre liste de contact, Amazon Games a publié la liste des serveurs disponibles en fonction de votre région. Souvenez-vous que chacun de serveur aura la capacité d'accueillir "plus d'un millier" de joueurs, si l'on en croit les développeurs. On peut noter que l'Europe sera réunie sous l'égide d'un seul et même data-center. 

On a aussi la liste des serveurs "français", cinq serveurs sont recommandés à nos joueurs et joueuses compatriotes. Il s'agit des serveurs :

  • Lyonesse
  • Nysa
  • Bakhu
  • Ife
  • Melinde

Si vous souhaitez jouer aujourd'hui en revanche il va falloir s'armer de patience, certains serveurs sont entièrement pleins et on compte des files d'attente de connexion à n'en plus finir.