Entre jeu à 30 fps et previews décevantes, Redfall inquiète les joueurs
Pour Xbox, l'année 2023 s'annonce cruciale. La marque au X continue de lutter sur le plan des exclusivités console face à Playstation qui a déjà trouvé son identité. Après un Halo poussif, un Darktide encore absent sur Xbox Series, et un Forza Horizon 5 lui très réussi, le propriétaire de Bethesda a besoin d'une grosse sortie pour asseoir sa présence sur le marché des consoles de salon. Et cette sortie, elle nous provient justement de Bethesda et plus particulièrement des studios Arkane. Le studio français par l'intermédiaire de son antenne à Austin s'est attelé à la lourde tâche de produire Redfall, une nouvelle sortie entièrement inédite qui rejoint la vaste catégorie des FPS en coopération. Mais malheureusement, ce monde ouvert qui sera limité à 30 fps sur Xbox Series à sa sortie inquiète. Et à raison. On vous explique pourquoi juste ci-dessous.
Premières images de gameplay de Redfall
Monde ouvert, coopération jusqu'à quatre joueurs, intégrations d'éléments de gameplay de jeux de rôle... Redfall a sur le papier tout pour plaire. Ajoutez à cela le pedigree impressionnant des studios Arkane, et vous aurez une sortie à regarder de très près ces prochaines semaines. Mais attention, certains indicateurs restent au rouge pour ce shooter prévu pour le 2 mai prochain, notamment sur le plan technique et d'après les premières previews publiées par IGN, PC Gamer et d'autres médias spécialisés.
Dossier : Redfall cristallise les inquiétudes
Pour mettre en perspective la sortie de Redfall, il faut se dire qu'il s'agit du grand coup d'Xbox en 2023, avant la sortie de Starfield. La Xbox Series X a grand besoin d'exclusivités de qualité pour lutter face à la PS5 sur un marché compétitif, et c'est donc logiquement vers les talentueux studios d'Arkane que le géant vert s'est tourné. Le studio possède un pedigree impressionnant (Dishonored, Prey, Deathloop) et est très réputé pour sa capacité à construire des dioramas vivants, idéaux pour la construction d'un jeu en open-world. Seulement voilà, à quelques semaines de la sortie de ce vampire-slayer en coop, une première mauvaise nouvelle est tombée : le jeu ne sortira qu'avec un seul mode graphique sur consoles, limitant le gameplay à 30 fps en 4K sur Series X, et à 30 fps en 1440p sur Series S. Une pilule difficile à avaler pour des joueurs habitués depuis plus de 10 ans aux fameuses 60 images par seconde.
Cette mauvaise nouvelle paraît juste après la publication d'une preview du jeu de la part d'IGN, preview qui a déchaîné des vagues de critiques sur Youtube et sur le web pour plusieurs raisons. Premièrement, le niveau de jeu du journaliste tenant la manette est exécrable, rendant les quelques séquences de combat difficiles à regarder sans s'arracher les yeux, vraiment, on vous la met juste ci-dessous pour une petite pause comique dans votre lecture. Deuxièmement, les quelques images de combat et d'exploration ont été légitimement pointées du doigt comme décevantes. Rien ne semble unique dans ce shooter en monde ouvert, qui semble avoir pour seul point positif de remplacer les zombies par des vampires. Les environnements semblent génériques, représentant les vues et revues campagnes américaines (Fortnite bis en somme), les animations sont pauvres, les combats affreusement raides... Le tout observé en seulement quelques minutes de gameplay.
Par ailleurs, notons que ces observations font écho à l'une des previews écrites du jeu parues le 22 mars dernier, celle de PC Gamer. Là où de nombreux journaux n'ont pas caché leur excitation après avoir passé 90 minutes à jouer à cette future sortie, n'hésitant pas parfois à le soulever au rang de possible "jeu de l'année", la rédaction de PC Gamer a quant à elle a émis des doutes sur sa qualité, n'hésitant pas à le qualifier de "chute triste de la part de l'iconique studio Arkane". Notons que Robin Valentine, l'auteur, a relevé de nombreux points négatifs dans sa preview, points qui pourraient vous rappeler quelque chose : environnements génériques et graphismes pauvres, monde vide et sans vie à l'exception des quelques groupes d'ennemis, absence d'incitation à l'exploration, absence d'interaction avec l'environnement, donjons répétitifs et ennuyants, combats sans intérêt particulier, animations pauvres... La liste est longue et ressemble étrangement aux premières impressions du public quatre semaines plus tard, après la publication des premières séquences de gameplay du jeu.
Alors sans nous avancer sur la véracité totale des impressions de PC Gamer, il nous semblait cependant important de rappeler l'existence de cette preview édifiante à l'approche de la sortie du jeu, et d'ainsi souligner la pertinence du regard critique du public un mois plus tard. A noter également que tous les journaux ayant eu la chance de tester Redfall ont malgré tout souligné quelques similaires points négatifs dans leurs critiques pourtant souvent dithyrambiques. Notamment le vide de son monde ouvert comme le souligne IGN France, ou l'absence de vrai impact du scénario selon Gamereactor. Côté français JVC reste positif mais souligne des graphismes datés, des animations pauvres, et une narration bien trop classique.
Loin de nous l'idée de démonter Redfall avant sa sortie, mais plutôt de rassembler les marqueurs qui semblent justifier les doutes du public. Non, les joueurs ne sont pas fous ; malgré des previews globalement très voire trop positives, les premières critiques journalistiques de Redfall mentionnent des impressions d'inachevé. Plus grave encore, elles parlent également d'animations datées et d'environnements vides. Deux éléments inquiétants pour un shooter en monde ouvert.
Par ses premières images, Redfall semble se présenter comme un titre oubliable, comme une tentative de jeu grand public par un studio acclamé pour ses jeux intriqués et niches. Ajoutez à cela 30 images par seconde sur Xbox Series et vous sentirez peut être un léger arôme de désastre qui n'est pas sans rappeler celui de Gotham Knights, sorti techniquement dépassé, vide, et à 30 images par seconde sur consoles. Maintenant, en tant que fans de jeux vidéo, il ne nous reste plus qu'à prier pour qu'Arkane nous prouve triomphalement l'impertinence de nos inquiétudes.
Quelle est la date de sortie de Redfall ?
Redfall s'est montré en détail hier lors du Developer Direct d'Xbox et Bethesda. Une séquence de dix minutes de gameplay qui s'est conclue par une information de taille, le jeu est prévu pour le 2 mai 2023 pour une sortie exclusivement sur PC et Xbox Series. Il sera aussi disponible dans le Xbox Game Pass dès le premier jour. Malheureusement pour les joueurs Sony, le jeu ne devrait pas sortir sur Playstation 5 et restera une avancée de plus d'Xbox dans la guerre des exclusivités jeu vidéo.