Playstation connaît un chiffre d'affaires record mais les ventes de sa PS5 sont en baisse

Playstation connaît un chiffre d'affaires record mais les ventes de sa PS5 sont en baisse La célèbre entreprise a dévoilé ce mardi son rapport financier annuel. Des objectifs pas totalement atteints et c'est sans surprise la PS5 qui en fait les frais.

L'actualité autour des jeux vidéo ne cesse de s'activer ces dernières semaines. Dernièrement, tous les yeux étaient rivés sur Nintendo et son annonce officielle concernant la sortie d'une Nintendo Switch 2 pour l'horizon 2025. Mais aujourd'hui c'est au tour de Playstation de donner de ses nouvelles.

Playstation a communiqué ses résultats financiers sur la période avril 2023 - mars 2024. Dans les détails, Sony a affiché une baisse significative de 7% concernant son bénéfice d'exploitation annuel. Pour autant, le chiffre d'affaires n'a jamais atteint un tel seuil. Pour son bilan fiscal de 2023, PlayStation enregistre 8,9 milliard d'euros de recettes. Un record historique qui ne ne semble pas ravir les dirigeants pour autant. S'il y'a bien un point qui n'échappe pas aux yeux des fans de jeux vidéo, c'est bien celui concernant la dernière console du groupe.

Sony ne pouvait pas y échapper et c'est bien la PS5 qui fait face à une baisse des ventes sur l'ensemble de l'année 2023. L'objectif avait été initialement révisé en février 2024 à 21 millions de vente, suite aux faibles achats effectués durant l'importante période des fêtes. Au final, cet objectif n'a même pas été atteint et Sony indique avoir vendu 20,8 millions de Playstation 5 pour l'année 2023, soit une baisse de 29%. Rappelons tout de même que les ventes sur le premier trimestre 2024 avait atteint 4,5 millions d'unités, restant loin des 6,3 millions sur cette même période l'année passée.

Sony espère tout de même stabiliser les ventes de sa console autour de 18 millions pendant le nouvel exercice fiscal qui vient de débuter. Cette période devrait notamment compter sur l'arrivée d'un client de taille qui pourrait remettre le groupe sur une bonne lignée : la PS5 Pro. Une mise à jour qui serait bien plus puissante que l'actuelle PS5 mais nous sommes toujours en attente d'une annonce officielle.