Keynote Apple : plus que quelques heures avant la présentation de l'iPhone 6S ou 7 !
[Mis à jour le 9 septembre 2015 à 16h30] Suivez, en direct, toutes les annonces de la keynote Apple dans notre live ici. Les aficionados d’Apple n’ont plus à patienter très longtemps pour découvrir le nouvel iPhone 6S ou 7. La keynote est prévue pour ce mercredi 9 septembre à 10h, heure locale, soit 19h en France. La nouvelle génération de smartphone sera ainsi présentée un an jour pour jour après les iPhone 6 et 6 Plus. Comme pour chaque keynote Apple, le carton d'invitation à la presse n'est pas laissé au hasard. "Hey Siri, give us a hint" ("Salut Siri, donne nous un indice"), peut-on lire sous une pomme toute en courbe et en couleurs. Une réplique qui pourrait indiquer que l'assistant vocal sera au coeur de cette keynote du 9 septembre 2015. Outre les iPhone 6S ou 7, Apple devrait en effet lancer son nouveau système d'exploitation iOS 9 et une nouvelle Apple TV intégrant Siri. Et lorsque l'on demande effectivement un indice à Siri, les réponses diffèrent. "Eh bien, j'ai entendu dire qu'il y a quelque chose à ne pas manquer le 9 septembre", répond parfois Siri. D'autres fois, il conseille à son propriétaire de consulter un "blog de rumeurs". L'assistant vocal ne manque d'ailleurs pas d'imagination puisqu'il propose de nouvelles réponses à la veille de la keynote.
#keynote d'#Apple confirmée pour le 9/9/15 Invitation reçu #AppleEvent #iPhone6s pic.twitter.com/QiecdnAq3N
— Jason Journaliste (@JasonJournalist) 27 Août 2015
Sont très très forts en communication chez #Apple, j'avoue ! Merci du tuyau Siri #appleevent pic.twitter.com/PzGOOkp6do
— Melinda Davan-Soulas (@Melinda_DS) 27 Août 2015
La réponse de Siri est plus philosophique ce matin. #Keynote #Apple pic.twitter.com/54BItpbq3A
— Sophie Levy (@En_herbe) 28 Août 2015
Autre détail surprenant sur l'invitation : l'heure de début de la keynote. Elle en effet prévue à 10h (19h en France), soit une heure plus tard qu'habituellement. Un choix qui pourrait ne pas être dûe au hasard. L'heure de lancement des iPhone est minutieusement prévu et fait partie d'une tradition qui remonte au lancement du premier iPhone par Steve Jobs. Tim Cook voudrait-il définitivement tourner la page, quatre ans après la mort du fondateur d'Apple ? Par ailleurs, la marque à la pomme a décidé d'organiser sa keynote au Bill Graham Civic Auditorium de San Francisco. Cette salle de concert contient 6 000 personnes et est ainsi beaucoup plus grande que celles habituellement choisie par Apple pour ses événements comme le Yerba Buena Center (800 sièges) ou le Flint Center de Cupertino (2 400 sièges). Pour cette keynote, Apple voit donc les choses en grand... Avec un concert d'une star internationale par exemple ? Ou la marque à la pomme a-t-elle prévu de dévoiler un produit surprise ?
Si elle décidait de finir sa keynote sur du grand spectacle, elle pourrait en appeler à ses fidèles : Pharrell Williams ou le rappeur Drake qui étaient présents à la conférence de lancement d'Apple Music, en juin. Dr Dre pourrait également être de la partie. Sa marque Beats a été rachetée par Apple et il a choisi son service de streaming pour dévoiler son nouvel album en avant-première en août. A moins qu'Apple ne choisisse l'une des têtes d'affiche de son festival prévu du 19 au 28 septembre à Londres. One Direction, Florence + The Machines, The Weeknd seront notamment sur la scène du Apple Music Festival.
Just a few hours to go here in SF! We cant wait to show you what weve been working on. http://t.co/DeBsAD67p5 pic.twitter.com/DLIPTK2m1L
— Tim Cook (@tim_cook) 9 Septembre 2015
L'iPhone en pré-réservation dès le 11 septembre ?
Concernant l'iPhone 6S ou 7 en lui-même, il est quasiment certain qu’il sera équipé de la technologie Force Touch et d’un meilleur appareil photo. Mais il est encore impossible d’affirmer avec certitude qu'il sera disponible en rose ou de s’avancer sur son prix. Sa date de commercialisation n'est pas encore connue. Il s'agirait du 18 septembre selon les dernières rumeurs. Deux opérateurs téléphoniques allemands auraient en effet reçu des consignes en ce sens, selon macerkopf.de. La France, comme l'Allemagne, fait habituellement partie de la première vague de pays où les nouveaux smartphones sont déployés. L'iPhone serait disponible en pré-réservation dès le 11 septembre, selon les informations de Mac4Ever.
Outre les nouveaux iPhone, Apple devrait lancer son nouveau système d'exploitation iOS 9 et présenter une nouvelle génération d’iPad et d’Apple TV. La mise à jour du boitier télé était attendue de longue date. L’Apple TV devrait être plus petite, plus puissante et devait embarquer l’assistant vocal Siri (encore lui !). Côté iPad, un nouveau modèle mini pourrait être dévoilé, et il serait aussi fin que l'iPad Air 2. Des rumeurs récurrentes évoquent également un modèle Pro de 12,9 pouces ce qui en ferait le plus grand de la gamme. Avec un écran grand format et un clavier en option, Apple entend viser les entreprises. D'abord attendu à l'automne, l'iPad Pro pourrait finalement faire son apparition dès ce septembre. Il ne serait toutefois disponible en pré-commande pas avant mi-octobre.