Keynote Apple : pourquoi est-elle prévue une heure plus tard que d’habitude ?

Keynote Apple : pourquoi est-elle prévue une heure plus tard que d’habitude ? La keynote Apple de présentation des iPhone 6S ou 7 a été annoncée pour le 9 septembre à 10h, soit une heure plus tard qu'habituellement. Un changement qui n'est sûrement pas anodin.

[Mis à jour le 9 septembre 2015 à 15h18] Suivez, en direct, toutes les annonces de la keynote Apple dans notre live ici9 septembre 2015, 10h du matin. C’est le moment précis auquel Apple a décidé de commencer sa keynote de présentation des iPhone 6S ou 7 à San Francisco. En France, il sera 19h. Vous ne l’avez peut-être pas remarqué de prime abord, mais la keynote démarrera une heure plus tard qu’habituellement. Connaissant Apple, ce n’est pas tout à fait dû au hasard. En effet, les keynote ont toujours commencé à 9h, depuis la présentation du premier iPhone par Steve Jobs. C’est d’ailleurs pour cette raison que tous les appareils Apple affichent 9h41 dans les publicités.

C’est le 9 janvier 2007, au MacWorld de San Francisco, que le défunt patron de la marque à la pomme avait présenté le tout premier iPhone, un "produit révolutionnaire". "Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone" avait-t-il déclaré. Après un long discours, il avait donc fini par dévoiler le fameux iPhone sur grand écran à exactement 9h42. Pour bluffer les spectateurs, il avait été prévu d’afficher cette heure précise sur le smarpthone. Depuis, cette tradition a été respectée pour chaque keynote Apple. L’heure est toutefois passée de 9h42 à 9h41 sans raison évidente lors de la présentation du premier iPad en 2010. "Pour l’iPhone, nous l’avons fait en 42 minutes (…). Pour l’iPad, il nous a fallu 41 minutes", avait simplement expliqué Scott Forstall, vice-président en charge d’iOS entre 2007 et 2012.

Sur les pubs, l'Apple Watch affiche 10h10

Alors pourquoi la keynote démarre-t-elle cette année à 10h ? Peut-être pour se mettre à l’heure de la nouvelle révolution technologique… L’Apple Watch avait, elle, été présentée le 9 septembre à presque 10h09. On retrouve bien sûr cet horaire sur les pubs de la montre connectée, pour les mêmes raisons que l’iPhone, mais sûrement aussi car il s’agit d’une montre. Tous les horlogers ont pour habitude de présenter leurs montres réglées sur 10h10 pour se rappeler de la signature des accords qui ont institué les fuseaux horaires et le méridien de référence en 1884 à 10h10 précises. L’Apple Watch ne serait donc pas une explication suffisante pour expliquer le décalage de la keynote. Peut-être Tim Cook veut-il simplement rompre la tradition instituée par Steve Jobs et ouvrir définitivement un nouveau chapitre quatre ans après sa mort ?

Ce n'est pas Siri qui tranchera la question... Lorsque l'on demande un indice à l'assistant vocal de l'iPhone (comme on nous y incite sur l'invitation), ses réponses sont toutes plus mystérieuses les unes que les autres. "J'ai entendu dire qu'il y a quelque chose à ne pas rater le 9 septembre", dit-il parfois. Ou alors : "Pourquoi ne consultez-vous pas un blog de rumeurs ? Moi, c'est ce que je fais". Réponse le 9 septembre, à 10h bien sûr.