Ces applications du quotidien tuent la batterie de votre téléphone, il faut les désinstaller ou faire ceci
Il fut un temps où l'on pouvait utiliser son téléphone portable pendant une journée entière voire plus sans même se préoccuper de sa batterie. Mais avec le temps, il semble évident que nos smartphones se déchargent plus rapidement qu'il y a quelques années, avec une batterie souvent épuisée en à peine 24 heures. L'industrie des smartphone a-t-elle connu un déclin technologique depuis le début des années 2000 ? Est-ce le résultat de l'obsolescence programmée ? En réalité, nos batteries sont aujourd'hui plus performantes que celles d'il y a 10 ans ou 20 ans.
Cette dégradation est en réalité le résultat de plusieurs facteurs. Le Wi-Fi ou encore les performances toujours plus impressionnantes des écrans font partie des évolutions qui sont venues pomper l'énergie de nos chers smartphones. Mais une explication est sans doute plus pertinente que les autres : la multiplication des applications qui plombent complètement l'autonomie de l'appareil. D'une poignée au départ, on est passé en moins de 20 ans à 80 voire 100 applications installées en moyenne sur chaque smartphone, selon des études récentes. Seule une dizaine est utilisée quotidiennement et une trentaine par mois.
Sans surprise, ce sont les applications les plus populaires auprès des utilisateurs qui consomment le plus de batterie sur nos téléphones. Les services de streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, YouTube), les applications de géolocalisation (Waze, Google Maps, Apple Plans), les jeux mobiles ou encore les applications qui se synchronisent à un ou plusieurs services (réseaux sociaux, messagerie, mails), sont considérés comme les principaux coupables.
Une étude menée en 2019 par Greenspector et Atos a classé, parmi les 30 applications les plus populaires au monde, les plus et les moins gourmandes en énergie. Selon le rapport, c'est l'application chinoise TikTok qui se hisse au sommet du classement des plus énergivores. Le navigateur web Opéra Mini et le réseau social X (anciennement Twitter) complètent le podium.
L'étude montre également que pour 3 heures d'utilisation moyenne dans la journée, les applications représentent un total de 77% de la consommation. De nombreux experts expliquent que désinstaller ces applications permettrait de conserver des heures de batterie supplémentaires. Rassurez-vous, il existe une autre solution pour limiter la consommation de ces applications sans avoir besoin de s'en débarrasser. Voici comment faire :
- Sur Android, accédez aux Paramètres puis choisissez le menu Batterie.
- Appuyez ensuite sur le nom d'une des applications puis activez l'interrupteur Limitez l’utilisation en arrière-plan.
- Sur iOS, dans les Réglages, faites défiler la page vers le bas et appuyez sur le nom d'une appli.
- Basculez ensuite l'interrupteur Actualiser en arrière-plan en position inactive.
