Google Pixel : sa dernière mise à jour serait catastrophique pour les performances

Google Pixel : sa dernière mise à jour serait catastrophique pour les performances Si vous aviez envie de réaliser la dernière mise à jour sur votre Google Pixel, vous pourriez bien y réfléchir à deux fois en fonction du modèle.

Possesseurs d'un Google Pixel 4a, soyez prévenus : effectuer la dernière mise à jour du téléphone briderait fortement ses performances ! Le site AndroidAuthority a repéré de multiples soucis de performance sur un de leurs appareils après avoir été mis à jour. On parle notamment d'une baisse de 43% d'autonomie et de la perte de plusieurs fonctionnalités !

Les experts de AndroidAuthority rappellent notamment qu'il existe deux versions de batteries du Google Pixel 4a. L'une de ces versions aurait vu ses performances de recharge être bridées en passant de 4,45 volts à 3,95 volts. Mais ce n'est pas la partie la plus problématique.

En réalisant différents tests sur un Google Pixel 4a ayant effectué sa dernière mise à jour, les journalistes du site ont remarqué que l'autonomie de l'appareil avait drastiquement chuté de près de 43% ! Une chute effroyable de performances qui résulte généralement sur une alerte du système d'exploitation relative à un changement recommandé de la batterie.

© AndroidAuthority

Outre cette baisse des performances de la batterie et de la recharge, la mise à jour de Google désactiverait également certaines fonctions du Google Pixel 4a.

Tout d'abord, la fonctionnalité permettant de connaitre le temps restant avant que le chargement complet de la batterie soit effectué. Une fois la dernière mise à jour effectuée, il semble désormais impossible de connaître cette valeur. Cela s'expliquerait notamment par le fait que l'algorithme utilisé pour cette fonctionnalité ne soit pas mis à jour avec les baisses de performances que nous évoquons plus haut.

La chargement adaptatif de la batterie serait également désactivé une fois la mise à jour du Pixel 4a effectuée. Cette fonction, qui permet de limiter le chargement de la batterie pour améliorer sa durée de vie, ne serait alors plus disponible puisque l'appareil ne parviendrait tout simplement plus à calculer les pourcentages restants de batterie.

Comment éviter une perte des performances sur votre Google Pixel ?

Tout d'abord, si vous disposez d'un Google Pixel assez ancien (plus vieux qu'un Pixel 6-7), il est conseillé d'attendre avant de réaliser la dernière mise à jour. Google doit certainement déjà être au courant du problème et travailler sur un correctif.

Si, par mégarde, vous avez déjà effectué la redoutée mise à jour, il faudra malheureusement prendre votre mal en patience ou vous tourner vers le service après-vente de Google qui sera plus à même de vous conseiller. Votre appareil étant cependant assez anciens, il est hautement préférable de s'acquitter d'un smartphone plus récent pour disposer de meilleures performances et mises à jour.