Google I/O 2025 : Google dévoile sa nouvelle édition sur fond de polémiques

Google I/O 2025 : Google dévoile sa nouvelle édition sur fond de polémiques La prochaine grande conférence de Google dispose enfin d'une date officielle. Les annonces à venir devront être suffisamment importantes pour faire oublier plusieurs polémiques politiques récentes de l'entreprise.

Google vient de dévoiler la date officielle de sa grande conférence annuelle. La Google I/O se tiendra donc pendant le mois de mai 2025 avec de multiples événements. La firme de Mountain View devrait y tenir plusieurs annonces relatives à de nouveaux produits ainsi que des précisions sur sa stratégie globale et à venir autour de l'intelligence artificielle.

Cette Google I/O pourrait cependant avoir un versant un peu plus politique. Depuis l'arrivée du Président Donald Trump au pouvoir, Google est pointé du doigt quant à plusieurs de ses décisions récentes.

Quelle est la date de la Google I/O 2025 ?

Traditionnellement organisée au début ou milieu du mois de mai, la Google I/O de cette année prend un peu de retard. Sur ses réseaux sociaux officiels, la firme a dévoilé que sa prochaine conférence se tiendra les 20 et 21 mai prochains.

La Google I/O permet généralement à l'entreprise de multiplier les annonces. D'abord pensée comme un moyen de s'adresser aux développeurs qui souhaitent travailler avec la firme, la Google I/O réserve parfois quelques annonces de nouveautés à venir comme des téléphones Pixel, nouvelle version d'Android ou ordinateurs Chromebook.

Google coincé entre innovation et crise politique

Il suffit de taper le nom de Google ou de la Google I/O sur les réseaux sociaux pour apercevoir que l'entreprise a plutôt mauvaise presse ces derniers jours. En cause : ses récentes actions plus ou moins politique de se plier à la nouvelle instruction américaine quant au Golfe du Mexique renommé en Golfe d'Amérique ou encore la suppression d'événements inclusifs au sein de Google Agenda.

© Google

En Europe, le nom du Golfe du Mexique est toujours visible. Cela n'est cependant plus le cas pour les utilisateurs localisés aux USA. Dans son billet de blog officiel, Google indique repérer votre localisation en fonction de votre opérateur téléphonique, votre carte SIM ou votre réseau wifi pour déterminer ce qu'il doit vous afficher. Ainsi, les utilisateurs américains ne peuvent désormais voir qu'un "Gulf of America" en se rendant sur Google Maps.

Du côté de Google Agenda, les choses ne sont pas bien meilleures. La firme a notamment retiré plusieurs événements inclusifs tels que le "Black History Month", la date de la Pride 2025 ou encore le mois dédié aux femmes aux Etats-Unis. Interrogé sur la question par le site TheVerge, un représentant officiel de Google a justifié cette décision par le fait que ces listes "n'étaient pas profitables" pour l'entreprise."