SFR : l'opérateur placé en procédure de sauvegarde, que vont devenir les clients ?
Selon les informations du groupe BFM, l'opérateur SFR entrerait bientôt dans une procédure de sauvegarde accélérée. Une situation inquiétante pour les abonnés.
SFR semble plus que jamais en difficultés. Selon les informations de BFM Business, l'opérateur se préparerait en interne à une procédure de sauvegarde accélérée au début du mois de juin. Ce plan, qui concerne les entreprises en difficultés financières, est annoncé dans la presse alors que la vente de l'opérateur d'ici les prochains mois avait déjà fait l'objet de plusieurs articles début avril.
Selon une enquête du Figaro remontant au 6 avril, le propriétaire de SFR, Patrick Drahi, chercherait en effet depuis plusieurs années à se délester du poids du célèbre opérateur téléphonique au logo rouge. Des résultats en baisse d'année en année, des forfaits qui ne cessent de voir leurs prix grimper, un SAV régulièrement mal noté... SFR essuie en effet les critiques depuis quelques temps.
L'opérateur, qui a perdu près de 1 millions d'abonnés depuis l'été 2023 écrit le Figaro, est également au coeur d'une crise financière, avec une dette estimée à 24 milliards d'euros, qui a été restructurée fin février selon un communiqué publié par le groupe lui-même.
Une procédure de sauvegarde accélérée s'adresse aux entreprises qui rencontrent de grandes difficultés. Si ce plan ne concerne pas les entreprises qui sont en état de cessation de paiement, il est suffisamment grave pour inquiéter les salariés et clients de l'entreprise concernée. Habituellement, une procédure de sauvegarde prend plusieurs mois pour faire le bilan de la société et de sa situation. La procédure de sauvegarde accélérée qui concernerait SFR serait une étape de plus dans la situation critique de l'opérateur et le cas échéant, pourrait rendre plus urgent le besoin de trouver un ou plusieurs repreneurs.
Quel opérateur pour reprendre SFR et ses clients en cas de vente ?
En France, il existe quatre grands opérateurs : Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR. Certains de ces opérateurs disposent également de sous-marques plus abordables comme Red by SFR ou Sosh (Orange). Ces quatre opérateur regroupent près de 96% des parts de marché en France et pèsent plus de 50 milliards d'euros. En fin d'année 2023, on estimait la répartition du parc d'abonnés français ainsi :
Orange | 8,3 millions |
Free | 5,5 millions |
Bouygues Telecom | 3,57 millions |
SFR | 4 millions |
Si en 2016, Orange n'avait pas réussi à absorber Bouygues Telecom, il est hautement probable qu'une mise en vente de SFR, si elle se confirmait, aiguise les appétits dans les mois à venir. L'opérateur au petit logo rouge pèse lourd dans les parts de marchés mobiles. Plusieurs opérateurs concurrents ont déjà manifesté leur intérêt pour reprendre le parc de clients de SFR avec notamment Bouygues Telecom et Free dans la course. Selon Le Figaro, le premier candidat à pouvoir mener la danse serait d'ailleurs Bouygues Telecom, qui dispose déjà d'un accord de mutualisation de ses réseaux mobiles avec ceux de SFR depuis 2014.
Petit problème : si un seul des trois autres opérateurs majeurs en France venait à reprendre SFR, il se retrouverait alors en situation de quasi monopole par rapport aux autres. Il serait donc envisageable que SFR répartisse ses abonnés (et services) parmi les différents repreneurs intéressés : box internet, réseau fibre, base de clients... D'autres pistes pourraient aussi être envisagée par Altice pour se séparer de SFR.
Parmi ces dernières, de grands groupes provenant du Moyen-Orient comme STC pourraient se manifester en tant qu'acheteurs potentiels. La Saudi Telecom Company a déjà tenté plusieurs offensives en Europe ces dernières années, avec des tentatives de rachat en Espagne ou au Portugal et pourrait bien se déclarer intéressée par le dossier. La vente de SFR à un seul et même groupe serait également bien plus simple à gérer qu’un morcellement en trois parts pour les opérateurs déjà présents en France.
Du côté de SFR et Altice : motus et bouche cousue. L'entreprise se réserve toute communication sur le sujet et se concentre principalement sur la relance de l'opérateur, la gestion de sa dette, ou même le plan de sauvegarde accéléré qui interviendrait au début du mois de juin 2025.
17:40 - "La direction et les résultats sont encourageants" sur le début d'année 2025
SFR a récemment tenu une conférence pour rassurer ses actionnaires et investisseurs. L'opérateur a repris quelques couleurs lors des trois premiers mois de 2025. En effet, SFR n'aurai perdu que 3000 abonnés sur le fixe (tandis que les derniers mois de 2024 essuyaient une perte de près de 44 000 clients). Mathieu Cocq, président-directeur général de SFR s'est exprimé au micro du Figaro sur le sujet : "Il y a encore de la place pour une amélioration de notre qualité, mais la direction et les résultats sont encourageants". Parmi les pistes évoquées, un grand plan de remotivation des équipes et d'études sur le sujet du service client serait prévus.
24/05/25 - 11:59 - SFR s'allège d'une partie de sa dette
Pour rassurer les investisseurs (et potentiels repreneurs), SFR met tout en oeuvre pour alléger ses dettes. Le groupe Altice est notamment en train de procéder à la vente de sa filiale dédiée aux infrastructures réseau de fibre en France, XpFibre. Anciennement baptisée SFR FTTH, XpFibre serait toujours en discussions avancées pour une vente auprès de fonds d'investissement. La vente de XpFibre, estimée aux environ de 4 à 6 milliards d'euros, permettrait à Altice de reprendre des couleurs pour rassurer ses clients et actionnaires.