Vous connaissez le dicton : "La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale !" L'Internaute Magazine vous propose de briller dans les dîners en ville grâce à ces informations pas très utiles au quotidien mais qui vous donneront un air cultivé...
Ketchup et Ké-Tsiap
On vous a toujours dit que le "tomato ketchup" est né à Pittsburgh, aux Etats-Unis, sur une idée de Monsieur Heinz. C'est vrai. Mais le mot "ketchup", lui, vient du chinois. Ce terme fait référence à une sauce créée en Chine il y a des siècles. Le Ké-Tsiap était une saumure de poissons ou de crustacés marinés, utilisée pour l'assaisonnement de certains plats chinois. Cette sauce, découverte en Malaisie par les marins anglais, a été introduite en Europe à la fin du XVIIe siècle. Les Britanniques, puis les Américains, auraient ensuite ajouté divers ingrédients à la sauce pour atténuer le goût de saumure de poissons.
Quand placer cette phrase ?
Lors d'un repas typiquement "US", pour rabattre le caquet de vos amis qui trouvent que les Américains ont toujours eu les meilleures idées du monde.