Tous les articles Impôts
Décembre 2021
-
Où dois-je déclarer un rachat d'assurance-vie aux impôts ? Quelle case ?
L'assurance-vie est l'un des placements préférés des Français. Savez-vous comment déclarer les intérêts lors d'un rachat d'assurance-vie ? Voici les cases à remplir sur votre déclaration.
-
Puis-je déduire l'abattement pour les enfants majeurs qui travaillent en alternance ?
Rattacher un enfant majeur salarié à son foyer fiscal peut faire augmenter les impôts. Mais s'il travaille en alternance, il bénéficie d'un abattement sur salaire, ce qui peut être intéressant.
-
Dois-je déclarer les honoraires aux impôts en micro-BNC ?
Les personnes qui exercent une profession libérale déclarent leurs honoraires sous deux régimes différents : le régime micro BNC (déclaration 2042-C Pro) ou le régime BNC réel (déclaration 2035).
-
Après une mutation, comment déclarer des frais de double résidence ? Que déduire pour ses impôts ?
Lors d'une mutation, il est possible de déclarer des frais réels de double résidence et de déduire certaines sommes de ses impôts. Cela s'applique si le salarié vit dans deux résidences distinctes.
-
Quid des impôts en cas de maladie professionnelle ? Les indemnités sont-elles imposables ?
Les indemnités journalières versées aux personnes victimes d'une maladie professionnelle ou d'un accident de travail sont imposables.
-
J'ai un contrat retraite article 83, quid des impôts ?
Produit d'épargne retraite, le contrat retraite article 83 offre un cadre fiscal avantageux pour des revenus qui doivent être déclarés lors de la déclaration de revenus.
-
J'ai clôturé un PEL, que dois-je déclarer aux impôts ? Quelle imposition ?
Dans votre déclaration de revenus, il est impératif de déclarer le montant de vos intérêts perçus à la clôture d'un PEL. Seuls les intérêts du PEL sont soumis à l'impôt sur le revenu.
-
Un enfant en contrat de professionnalisation est-il considérée à charge ?
Vous pouvez rattacher à votre foyer fiscal votre enfant majeur en contrat de professionnalisation. Cependant, ses revenus s'ajoutent à votre déclaration, ce qui peut faire augmenter vos impôts.
-
Comment calculer le montant de l'impôt sur une plus-value mobilière ?
La cession de titres, actions et obligations, est imposable. Le calcul des impôts sur les plus-values mobilières dépend de plusieurs conditions et de l'option choisie pour effectuer la déclaration.