Quelles fleurs offrir en quelles circonstances ?

Par Caroline Cardona

Quelles fleurs offrir pour un premier rendez-vous ?

Quelles fleurs offrir pour un premier rendez-vous ?

Ça y est, vous avez obtenu un rendez-vous avec la demoiselle qui vous obsède depuis des semaines. Si vous souhaitez lui offrir un bouquet, attention aux fleurs trop directes dont le message pourrait être mal interprété ou contredirait vos sentiments.

Des violettes révéleront un amour caché, tout comme les bleuets qui évoquent la timidité de dévoiler ses sentiments. Le lilas blanc symbolise un amour naissant, qui s'éveille pour la personne à qui il est offert.

Si vous souhaitez la flatter sur sa beauté, pensez aux pois de senteur (l'élégance), aux camélias rouges ou aux marguerites reines blanches qui signifient "Vous êtes belle".

En bref, optez pour un bouquet de fleurs délicates et fragiles. La plupart peuvent être cueillies dans la nature ou votre jardin pour un côté "champêtre" attendrissant.

Quelles fleurs offrir pour une déclaration d'amour ?

Vous brûlez pour elle ? Plutôt qu'un long discours, offrez un bouquet "déclaration d'amour". Camélia rose, rose rouge et rose, lilas mauve, tulipe rouge, vous aurez énormément de choix pour signifier un amour sincère.

Le chrysanthème rouge, fleur connue pour son symbole d'éternité, signifie simplement "je t'aime".

L'iris, bleu, blanc ou jaune montre que vous aimez la personne avec tendresse et bonheur. La lavande révèle un amour respectueux et la pivoine un amour bienveillant. A vous de composer un bouquet avec plusieurs de ces fleurs pour faire passer le message.

Quelles fleurs offrir pour une demande en mariage ?

Vous avez décidé de lui demander sa main avec un bouquet. Et bien sachez que 12 roses rouges signifient une demande en mariage.

Le lierre jure quant à lui une fidélité éternelle et la verveine veut dire "épouse-moi". D'ailleurs, l'association roses rouges et lierre sera du plus bel effet.

En ce qui concerne les couleurs, la plupart des fleurs blanches évoque la pureté d'un sentiment, comme le lys et la rose.

Enfin pour les couples déjà mariés, le tilleul perpétuera votre amour conjugal.

Quelles fleurs offrir pour signifier la passion ?

Pour évoquer ce sentiment, la première chose à retenir est une couleur : le rouge. La rose rouge, en évitant de l'offrir en bouquet de 12 unités, est la fleur de la passion par excellence. Mais d'autres fleurs, bien plus suggestives, évoquent le désir et l'ivresse des sentiments.

L'orchidée est très appréciée pour sa beauté et sa rareté, ce qui en fait une fleur assez chère. Elle symbolise la sensualité, la séduction et la beauté.

Les arums quant à eux évoquent directement le désir d'une relation charnelle (sauf pour le jaune et le vert qui font référence à l'âme), tout comme l'anthurium et l'hibiscus. L'œillet rouge et rose montre aussi une ardente passion, mais d'autres significations lui donnent un mauvais genre (lire "A éviter").

Vous pouvez aussi ajouter quelques tiges d'anis, de fenouil, de gingembre ou d'angélique pour pimenter votre bouquet...

Quelles fleurs offrir pour traduire l'amitié ?

Pour signifier votre amitié à quelqu'un, pensez aux fleurs des champs comme la pâquerette ou la bétoine (aussi appelée épiaire officinale).

Le muguet est aussi une fleur parfaite à offrir à des amis tout comme le chèvrefeuille qui soulignera votre attachement.

Lors d'une naissance, offrez un bouquet bleu si c'est un garçon et rose si c'est une fille.

Quelles fleurs offrir pour signifier le chagrin ?

Beaucoup de fleurs évoquent la peine. Si vous offrez un bouquet d'adonis, vous montrerez que vous souffrez d'un chagrin d'amour. Adonis fut un amant d'Aphrodite qu'Artémis fit tuer. En souvenir, la déesse donna son nom à une fleur rouge écarlate.

Certaines fleurs sauvages comme la gentiane ou la mauve dévoilent la souffrance. Le perce-neige signifiera que vous traversez une épreuve et l'asphodèle que votre cœur est abandonné.

La fleur du lotus montre un dépit amoureux et le nénuphar, autre plante aquatique, la froideur : "votre cœur ne saisit pas mon amour".

Le souci évoque le chagrin, et comme son nom l'indique, le souci que l'on peut se faire autour d'une question.

Pour vous réconcilier n'oubliez pas l'olivier, son rameau étant un symbole de paix.

Quelles fleurs offrir pour exprimer la haine ou une rupture ?

Si vous souhaitez montrer votre rancœur en douceur, pensez au basilic, plante aromatique bien connue en cuisine, qui signifie tout bêtement : "je vous hais".

Le houblon et les renoncules seront offerts à une personne méchante à qui on souhaite faire des reproches, l'hortensia bleu à quelqu'un de capricieux, le narcisse à un égoïste.

L'anémone et le sagittaire annoncent la rupture. Enfin le zinnia fait référence à la colère, l'inconstance et symbolise une mise en garde.

La signification des couleurs chez les fleurs

Au-delà de la signification propre de chaque fleur, les couleurs ont aussi un sens.

Ainsi comme nous l'avons déjà vu, le rouge symbolise la passion et le désir. Le jaune quant à lui évoque une infidélité ou une trahison mais peut aussi signifier le retour du printemps et de la renaissance (ou pardon).

Le rose fait référence à la tendresse et le blanc à la pureté.

Le bleu souligne l'amitié et le violet la douceur et la tempérance.

Ce qu'il faut éviter de faire

Il y a des fleurs qui ont plusieurs symboliques mais qu'on associe aujourd'hui à certains événements. C'est le cas du chrysanthème. On dit que cette fleur reflète l'amour, mais il est communément admis qu'elle symbolise l'éternité. Etant une des rares fleurs épanouie à la Toussaint, elle peuple les cimetières français. Elle est donc aussi appelée "la fleur des veuves".

Même chose pour l'œillet. Normalement relié à la passion, les comédiens disent qu'il porte malheur. Ces fleurs décorent aussi les tombes dans le sud de l'Europe.

Evitez aussi le houx, le chardon et toute autre fleur à piquants qui pourraient évoquer une certaine agressivité.

Pour terminer, sachez que les fleurs s'offrent en nombre impair, sauf lorsque le chiffre pair a un sens particulier (pour les roses par exemple).