Un somnifère énergisant

Le Zolpidiem a sorti le patient du coma. © Adimas / Fotolia.com

Laura et Roberto, proches des 70 ans, tiennent à Turin une papeterie à l'ancienne. Un matin, Laura découvre Roberto complètement inconscient dans la boutique. Il est victime d'un accident vasculaire cérébral. Dans le coma, les lésions qu'il a subies vont le plonger dans un état végétatif permanent.

Après plusieurs séjours dans des services hospitaliers, la famille décide de ramener à Roberto à son domicile, alors qu'il est toujours dans le coma. Laura, aidée par ses amis, est tout de même épuisée. Manquant de sommeil, elle consulte un médecin qui lui prescrit des somnifères.

Un jour, Laura trouve Roberto très agité. Elle décide de lui donner un comprimé du médicament qu'elle prend tous les soirs. "Ça ne pourra pas lui faire de mal", pense-t-elle.

Quelques heures plus tard, elle est réveillée par les mouvements que fait Roberto. Surprise, elle allume la lumière et constate qu'il s'est remis à bouger.

Le lendemain, elle lui redonne un comprimé : l'effet est encore plus spectaculaire. Il se redresse. Roberto est en train de sortir des longs mois de torpeur dans lequel son coma l'avait plongé.

Diagnostic

Le somnifère a provoqué un effet très spectaculaire entraînant la sortie du coma de Roberto.

Plusieurs hypothèses sont émises : l'effet paradoxal de ce somnifère, le Zolpidem, serait provoqué par une activation des circuits cérébraux de la motivation rétablissant une exécution motrice et une expression verbale spontanée.

De nombreuses équipes travaillent sur cette question. Ce médicament est désormais de plus en plus proposé chez des personnes présentant un état végétatif permanent. Malheureusement, cette amélioration n'est constatée que chez un très faible nombre d'entre elles.

Laura et Roberto, proches des 70 ans, tiennent à Turin une papeterie à l'ancienne. Un matin, Laura découvre Roberto complètement inconscient dans la boutique. Il est victime d'un accident vasculaire cérébral. Dans le coma, les lésions qu'il a subies vont le plonger dans un état végétatif permanent. Après plusieurs séjours dans des services hospitaliers, la famille décide de ramener à Roberto à son domicile, alors qu'il est toujours dans le coma. Laura, aidée par ses amis, est tout de même épuisée. Manquant de sommeil, elle consulte un médecin qui lui prescrit des somnifères. Un jour, Laura trouve Roberto très agité. Elle décide de lui donner un comprimé du médicament qu'elle prend tous les soirs. "Ça ne pourra pas lui faire de mal", pense-t-elle. Quelques heures plus tard, elle est réveillée par les mouvements que fait Roberto. Surprise, elle allume la lumière et constate qu'il s'est remis à bouger. Le lendemain, elle lui redonne un comprimé : l'effet est encore plus spectaculaire. Il se redresse. Roberto est en train de sortir des longs mois de torpeur dans lequel son coma l'avait plongé. Diagnostic Le somnifère a provoqué un effet très spectaculaire entraînant la sortie du coma de Roberto. Plusieurs hypothèses sont émises : l'effet paradoxal de ce somnifère, le Zolpidem, serait provoqué par une activation des circuits cérébraux de la motivation rétablissant une exécution motrice et une expression verbale spontanée. De nombreuses équipes travaillent sur cette question. Ce médicament est désormais de plus en plus proposé chez des personnes présentant un état végétatif permanent. Malheureusement, cette amélioration n'est constatée que chez un très faible nombre d'entre elles.
© Adimas / Fotolia.com