Alice au pays des merveilles

Une aura migraineuse peut provoquer des hallucinations impressionnantes. © Mopic / Fotolia.com

Julie est une jeune femme handicapée par des maux de tête qui la gênent dans sa vie quotidienne et professionnelle. Elle est parfois clouée au lit de douleur. Puis un jour, Julie va vivre un phénomène très surprenant qui survient juste avant sa crise. Elle voit ses bras s'allonger démesurément jusqu'à atteindre le plafond, ses jambes se déformer, et réalise que tous les objets autour d'elles sont devenus microscopiques. Julie se met à trembler, prise d'une crise de panique devant ce qu'elle vient de vivre.

L'épisode, qui dure quelques jours, se reproduit les semaines suivantes. Il lui arrive même de voir autour d'elle des personnes avec des têtes de chien gigantesques. Serait-elle en train de devenir folle ?

Peu à peu ses maux de tête s'intensifient et ses migraines deviennent insupportables.

Un soir, n'y tenant plus, elle se rend aux urgences. Le diagnostic de migraine est bien sûr confirmé. Mais elle n'ose pas raconter à l'interne ses visions bizarres.

Les crises se répètent et Julie finit par consulter un neurologue. Cette fois, elle s'écroule en larmes en lui avouant ses étranges phénomènes.

Diagnostic

Le médecin évoque alors le syndrome d'Alice au pays des merveilles qui correspond à une aura migraineuse, situation qui annonce la survenue d'une migraine. L'apparition de fourmillements dans les bras ou des taches lumineuses dans les yeux peuvent être d'autres signes d'une aura migraineuse.

Ce syndrome fait référence au conte de Lewis Caroll et au changement d'état de son héroïne. Les épisodes durent de 10 à 15 minutes environ avant l'apparition des manifestations typiques de la migraine. Cela peut également s'observer au cours d'une épilepsie, chez les consommateurs de drogues ou de psychotropes. Ces hallucinations visuelles entraînent une modification brutale de la représentation d'une partie du corps dans l'espace et ceci au niveau de la forme de la taille ou du volume.

Le traitement consiste avant tout à traiter la cause du syndrome, en l'occurrence dans le cas de Julie, à prendre en charge sa migraine.

Pause