Jean-Claude Mézières L'évolution de Valérian

 

Ce septuagénaire travaille comme au premier jour, à l'ancienne, avec une planche à dessin. Comme il le dit : "bah oui, et c'est très bien !". Le dessinateur avant-gardiste n'hésite pas à nous dire ce qu'il pense du dessin par ordinateur... Et donne son avis sur l'adaptation de Valérian en dessin animé.


L'Internaute Magazine : Est-ce qu'aujourd'hui, vous envisagez d'utiliser l'ordinateur pour dessiner ?


   
    © M. Chevallier / L'Internaute

Jean-Claude Mézières : Absolument pas ! J'ai commencé à faire des essais sur les premières palettes graphiques, à l'époque c'était avec la souris et ça faisait des dessins de broderie (il mime un trait en zigzag). Je peux vous dire que pour un dessinateur à qui ça convient, il y en a beaucoup-beaucoup-beaucoup-beaucoup qui feraient mieux de se remettre à l'encre et au pinceau ! La modernité n'est pas le critère principal de la création, croyez-moi.



L'Internaute Magazine : Actuellement, les plus jeunes redécouvrent Valérian et Laureline à travers un dessin animé de style manga : qu'en pensez-vous ? Il change radicalement de ce que vous faites !


"Il faudrait que je sois très malade, avec une jambe cassée, pour regarder ça !"

Jean-Claude Mézières : Il n'y a absolument aucun contrôle possible. Au début, je rêvais d'un projet où j'aurais été le patron, d'une durée de 52 minutes à 1 heure, qui aurait été gérable. Mais à cette époque, les chaînes de télé disaient "on a des trous, il faut les remplir". Donc c'était 26 x 26 minutes, ce qui est devenu rapidement 40 x 26 minutes ! 18 heures de télé ! C'est une industrie.

On a été en contact avec une équipe créatrice à Paris, et au début, il y a eu X contrats, des équipes qui se montaient, se démontaient... Moi, j'ai vu des choses très intéressantes faites par des jeunes dessinateurs français, vraiment de qualité car ils avaient Valérian dans le sang. Malheureusement dans le dernier essai qu'il y a eu, la mise en scène n'était pas maitrisée, je le reconnais, et donc le projet est retombé à l'eau.


valérian et laureline, le dessin animé.
Valérian et Laureline, le dessin animé. © Europacorp

Finalement, Ellipse, la maison de production (nldr : une filiale de Dargaud), a trouvé des Japonais et le truc est parti au Japon, et quand vous recevez les scènes dessinées par les Japonais...

(Il mime un grand nez, des grands yeux, des cheveux en bataille, se met à parler vite et avec une voix suraiguë)

J'ai regardé un petit peu, pas plus, je ne peux pas : 18 heures de "Valérian et Laureline" par les Japonais, je me flingue ! Mais il y a des épisodes, des séquences franchement pas mal, et d'autres c'est une daube, c'est insensé.

Il y a des changements d'équipes, aussi. Il y avait des graphistes que j'ai vus au début, pas mal, vraiment. Et puis après ils ont délégué à une école de petits je-sais-pas-quoi mongoliens... Les gens à Paris ont faits tous les effets spéciaux, notamment la 3D, ils ont remonté les scènes aussi de manière à couper ce qui est mauvais. Il faudrait que j'ai le courage (ou plutôt que je sois très malade, avec une jambe cassée) pour regarder ça. Et encore, je ne sais pas si je voudrais ! Mais disons que bizarrement, des gens m'ont dit : "je ne connaissais pas Valérian, j'ai vu les dessins animés, et maintenant j'achète les intégrales". C'est une minorité de lecteurs, mais c'est quand même bien.