En savoir plus

Suggestions de diaporamas
diaporama
Tous les diaporamas Livres © L'Internaute
"C'est chime, j'avais arrangé un bail avec une frolotine ce soir, mais ca va être auch de sortir : je suis Alcatraz". Si cette phrase ressemble plus à du chinois qu'à du français pour vous, c'est que vous ne savez pas parler "jeune". Pour éviter de mourir idiot, voici un dico pas comme les autres, pour se familiariser avec cette nouvelle culture : le "Lexik des cités". 


La genèse du Lexik

 
ice2
Ice
Ils sont 11, 4 garçons et 7 filles, tous entre 18 et 25 ans et habitent la cité du Bois-Sauvage à Evry. Il y a trois ans, l'Association Permis de Vivre la Ville les a contactés pour un grand défi : rédiger un lexique du language de banlieue pour éviter des malentendus verbaux qui débouchent souvent sur de la violence. Ainsi est né le "Lexic des cités". Cet ouvrage de plus de 360 pages explique de manière pédagogique 241 mots employés régulièrement ou particulièrement innovants.  


Recherches linguistiques et esthétiques

 
capter2
Se capter
Définitions, étymologies, analyses grammaticales, emplois et synonymes... tout est mis en œuvre pour instruire les lecteurs. Les curieux apprennent ainsi que beaucoup de mots proviennent du berbère, de l'antillais, de l'anglais ou du tzigane. Explications scientifiques mises à part, ce glossaire n'en oublie pas pour autant le côté fun. Chaque mot est ainsi illustré d'un dessin amusant ou d'un graf. Tout le long de l'ouvrage, le lecteur retrouve des vignettes autour du nouveau terme mettant en scène une mère et sa fille en plein quiproquo, le tout enrobé de beaucoup d'humour.

Plus qu'un dictionnaire, le "Lexik des cités" se lit comme un album qui regorge de pépites lexicales et de jeux de mots. Si, à la fin de la lecture, vous arrivez à comprendre que "C'est chime, j'avais arrangé un bail avec une frolotine ce soir, mais ca va être auch de sortir : je suis Alcatraz" veut en fait dire "C'est moche, j'avais arrangé un rendez-vous ce soir avec une fille mais ça va être dur de sortir car je suis privé de sortie", c'est que le pari est réussi ! Beau succès pour ses jeunes qui nous offrent ici une belle leçon de tolérance et d'ouverture d'esprit.
 

Rencontre avec un des auteurs

Boudia Sylla, styliste de 20 ans, nous explique ce que cette expérience a changé dans sa vie : "Apprendre l'origine des mots m'a donné envie de savoir plus, maintenant quand j'entends un mot, je veux savoir d'où il vient." Lire l'interview



Le "Lexik des cités"

 

lexik cites2
 
Auteurs : Alhassane et Alhousseynou Sarré, Boudia Sylla, Cédric Nagau, Cindy Azor, Dalla Touré, Franck Longepied, Imane Rajef, Kandé Sylla, Marcela Pérez, Marie Mirline Azor.
Edition : Fleuve Noir (4 octobre 2007)
Pages : 365
Prix indicatif : 19,90 €
Consultez les libraires du net

 

 
livre
Votre avis

Publiez avec les lecteurs de L'Internaute vos impressions sur le "Lexik des cités"Déposez votre avis
 

Suggestions de contenus