Les sorties du mois de septembre "La conversation" de Jean d'Ormesson

la conversation         15 euros
La Conversation         15 euros © Editions Heloïse d'Ormesson

Imaginez qu'un écrivain soit assez audacieux pour inventer une conversation entre deux grands hommes d'Etat.
Imaginez qu'il choisisse Napoléon (excusez du peu) et Cambacérès, et que la rencontre ait lieu quelques jours avant que Bonaparte ne décide définitivement qu'il deviendrait empereur.
Imaginez enfin que le récit qui en résulte paraisse aussi naturel que s'il était authentique, avec même quelques élans oratoires qui vous obligent à quelques sourires de joie spontanée et d'admiration.

Vous vous dites que personne n'oserait, que l'exercice serait trop périlleux pour être réussi ? Eh bien avec l'aplomb d'un académicien et la légèreté du vieil oncle facétieux qui n'a plus rien à prouver, Jean d'Ormesson démontre que le défi valait la peine d'être relevé.

Le récit est stimulant, drôle parfois lorsque l'écrivain s'attarde sur les chamailleries de la famille Bonaparte, exaltant quand il est question du destin de la nation et du continent européen.

Jean d'Ormesson s'amuse avec cette "Conversation". Il s'adresse dans ce livre à tous ceux qui, petits garçons, ont rêvé de grandeur, ont joué à celui-qui-serait-le-plus-fort et celui-qui-serait-le-roi. Ces petits Napoléon en culottes courtes ont goûté au vertige des destins qui s'écrivent sans limites sinon celles de l'imagination. D'ailleurs, qu'est-ce donc que cet "impossible n'est pas français" sinon un caprice d'enfant rêveur ?

Voici un texte avec lequel on se reprend à rêver, dommage qu'il soit si court, il aurait gagné à nous emmener encore plus loin.