Boris Vian, ingénieur et musicien

Boris Vian, ingénieur et musicien © Karen Pischiutta - Fayard

 Son autre vie : Pendant et après ses études, Boris Vian fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés. Il y développe sa passion pour la jazz et devient joueur de trompette dans un club du quartier, le "Tabou".

Ingénieur, il est aussi employé chez Philips en tant que directeur artistique.

Malgré son talent, il a du mal à vivre de sa plume et loge misérablement, pendant les années 1950, dans une chambre de bonne, boulevard de Clichy. Il enchaîne de petits boulots de traducteurs ou de modestes rôles au théâtre.
Son oeuvre connaîtra un grand succès posthume dans les années 1960 et 1970.

 Impact sur son oeuvre : Fréquenter les quartiers chics de la rive gauche lui a permis de rencontrer Miles Davis mais aussi Jean-Paul Sartre et Raymond Queneau, qui influenceront sa musique et ses romans.

 Son autre vie : Pendant et après ses études, Boris Vian fréquente les cafés de Saint-Germain-des-Prés. Il y développe sa passion pour la jazz et devient joueur de trompette dans un club du quartier, le "Tabou". Ingénieur, il est aussi employé chez Philips en tant que directeur artistique. Malgré son talent, il a du mal à vivre de sa plume et loge misérablement, pendant les années 1950, dans une chambre de bonne, boulevard de Clichy. Il enchaîne de petits boulots de traducteurs ou de modestes rôles au théâtre. Son oeuvre connaîtra un grand succès posthume dans les années 1960 et 1970.  Impact sur son oeuvre : Fréquenter les quartiers chics de la rive gauche lui a permis de rencontrer Miles Davis mais aussi Jean-Paul Sartre et Raymond Queneau, qui influenceront sa musique et ses romans.
© Karen Pischiutta - Fayard